ARTISANAT ALGERIEN - Le tapis du Djebel Amour, Laghouat.

TLEMCEN ET SON PATRIMOINE - Littérature et archéologie.

 






Le patrimoine littéraire Algérien est tout aussi important que le reste des trésors que possède ce pays. Des poèmes, des romans, des nouvelles ou bien des recueils. Des écrivains qui ont certains reçu plusieurs récompense:
👉 AHMED BEN TRIKI nommé aussi BEN ZENGLI, né à Tlemcen en 1650, poète tlemcenien de la tribu des Kouloughlis. Il est un grand nom de la poésie populaire de Tlemcen le Hawzi.
👉 MOHAMED DIB, né à Tlemcen le 21 juillet 1920, auteur de romans, de nouvelles, de poésies, de pièces de théâtre et de comtes pour enfants. Il recevra plusieurs récompenses.
👉 MOHAMED BEN M'SAYEB, né à Tlemcen au 17ème siècle, poète Algérien du Melhoun.
👉 WACINY LAREDJ, né à Tlemcen le 08-08-1954, écrivain romancier et critique littéraire, il recevra plusieurs récompenses.
👉 LATIFA BEN MANSOUR, née à Tlemcen en 1950, écrivaine et linguiste Algérienne.

Evidemment il y a beaucoup d'autres écrivain et personnalités originaire de Tlemcen, que je n'ai pas cité. Tlemcen à vu naître sur ses terres de nombreuses personnalités scientifiques, historiens, artistes, hommes de culte, politiciens, écrivains, poètes etc... Je vous invite à regarder ma vidéo Youtube qui ce trouve juste au dessus, et qui parle de ce sujet. https://youtu.be/bYVaMk7WJ8E

SITES PREHISTORIQUE DE TLEMCEN

Comme en témoigne les différents gisements découvert dans les régions, Tlemcen est habitée depuis le néolithique, elle présente de nombreuses grottes naturelles et qui pour certaines furent habitées par l'homme préhistorique.

👉 LE LAC KARAR, situé à environ 2km au sud-est de Remchi et une quinzaines de km de la ville de Tlemcen. C'est l'un des sites préhistorique les plus connu de la région et l'un des premiers à avoir bénéficié d'une étude approfondit. Les vestiges découvert sur ce site sont essentiellement des dents et des ossements. A partir d'analyse des dents recueillis, les restes appartiendraient à des éléphants, des rhinocéros, des bovidés, et des gazelles. La plupart de ces animaux ont disparus de la région. Environ 200 pierres taillées ont été également découvert, ainsi que de petits silex. Ces pierres sont de différentes tailles et de différentes formes. Certaines de ces pierres sont faites en quartzite, un matériaux qui proviendrait de la région de Beni-Saf et de la région des Traras.

👉LES GROTTES D'OUZIDANE, situées à 5 km d'Ouzidane et environ 15 km au Nord-Est de Tlemcen. Ces grottes sont connues sous le nom de " ghiran el rih" (grottes du vent). 13 grottes ont été découvertes au moment des fouilles en 1895, par Paul PALLERY. Ces grottes furent découvertes par Alfred CHANCOGNE en 1874, il en informa Gustave Mary BLEICHER, un biologiste et géologue Français, qui examina ces grottes, il trouvera des pierres taillées en amande, appelé biface acheuléen. Une deuxième fouille s'effectuera par l'archéologue, Paul PALLERY, il y trouvera des pierres similaires. Il confirmera aussi que ces grottes ne sont pas naturelle et qu'elles auraient été creusé par l'homme. Des morceaux des poteries berbère ont également été découverts. Ces grottes dateraient du paléolithique inférieur.

👉 LES GROTTES DE LA MOUILAH, elles se trouvent à 5km au nord de Maghnia. 2 grottes furent découvertes par Paul PALLERY. la première en 1899 et la seconde en 1910. Les fouilles ont mis au jours un grands nombres de microlithes (petits silex). Ces grottes sont daté du paléolithique supérieur.

👉 LES GROTTES DE TAFESSERA, elles se situent à environ 30 km au Sud-ouest de la ville de Tlemcen. Une grotte préhistorique a été découverte par les chercheurs de l'antenne de Tlemcen du CNRPAH (centre national de recherche préhistorique, anthropologique et historique) et sont connues sous le nom de "ghar el hammam" (grottes des pigeons). Les premières fouilles effectuées par les chercheurs, dirigé par Youssef SAM, au mis au jour des outils de pierres taillées et des ossements d'animaux en 2017. D'après les premières estimations, ses outils et se ossements dateraient approximativement entre 8000 et 14000 ans avant JC.

👉 LES GROTTES DE BOUHANAK, situées à environ 7 km au nord de la ville de Tlemcen. Ce site archéologique est composé de 6 grottes. Des microlithes furent retrouvées dans ces grottes, les fouilles furent menées par le département  d'archéologie de l'université d'Abou Bakr Belkaïd de Tlemcen et de l'université autonome de Barcelone.

👉 BASSIN DE LA TAFNA, il fut découvert en 2016, les premières fouilles qui ont eu lieu en avril et en mai 2018, ont mis au jours des pierres taillées et des restes osseux et dentaires, qui appartiendraient à des bovidés ,des rhinocéros, des hyènes. Des oeufs d'autruches furent également trouvés.

👉LES GROTTES DE BOUDGHENE, découvertes en 1875, par Gustave Mary BLEICHER, des haches polies ont été mis au jours.

👉 BAB EL KHARMADINE, (porte des tuiliers), qui fut édifié au 11ème siècle par les almoravide. En 1945 un polissoir néolithique y fut découvert.

Les sites archéologique sont nombreux dans la région de Tlemcen, ce qui prouve que la région est habité depuis le néolithique.







ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE EN CLIQUANT ICI :

🔻🔻🔻🔻

 Au nom de la mémoire - باسم الذاكرة - YouTube








Commentaires