|
|
Les Fantasias appelées WAADAT, sont organisées en grands nombres dans la Wilaya de Tlemcen, célébrées principalement à la fin du mois d'aout. Ces fêtes sont organisées chaque années et symbolisent la fin de la saison du moissonnage, un rendez-vous incontournable, qui dure 2 jours et parfois plus. Ces fêtes sont également organisées pour l'anniversaire du Saint patron de chaque région. Sidi Yahia pour Ouled Nhar, Sidi Taha à Sebdou et c'est ainsi pour chaque régions de la Wilaya.
Des troupes des cavaliers appelés AALFA, offre un spectacle, constituant à une chevauchée collective, la course se termine avec la détonation du Baroud. Chaque troupe porte une tenue traditionnel, composé d'un chapeau traditionnel appelé Chechia ou Mdal, de bottes traditionnelle dit Khoff, et de Djellaba ou Barnous.
Des musiciens improvisent des spectacle qui durent des heures, jusqu'à tard dans la nuit, au rythme des bendir, gallal, et gasba, accompagnant des danses tel que l'
Allaoui, Saf ou Dara.Des commerçants ambulants forment un marché éphémère, vendant des produits artisanaux, tel que des poteries, habits, herbes aromatiques et médicinales, sucreries et jouets pour les enfants. Les WAADATES font parties des coutumes et traditions de la régions de Tlemcen, un moment particulier et hors du temps.
Voir aussi :
ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE EN CLIQUANT ICI :
🔻🔻🔻🔻
Commentaires
Enregistrer un commentaire