UNE VILLE, UNE HISTOIRE : Tenues traditionnelles de Tlemcen, majestueuses et royales.

 


Capitale du royaume Zianides, son apogée culturel a laissé un héritage inestimable, carrefour des civilisations, la ville de Tlemcen a su préserver un héritage artisanal d'une richesse incomparable. Au cœur de ce patrimoine, les tenues traditionnelles nuptiales se distinguent par leur sophistication et leur histoire séculaire. Découvrons les tenues traditionnelles de Tlemcen : La blouza Mensouj, la majestueuse Chedda, et la délicate R'da.

1- La Blouza Mensouj :  

  

Descendante de l'ancienne "Abaya" citadine, la blouza mensouj est une pièce emblématique du vestiaire tlemcénien et puise ses origines dans le savoir-faire des artisans andalous établis dans la région durant l'ère Zianide. "Mensouj" signifie 'tissé" en arabe,en référence directe à son précieux tissu. C'est sous leur influence que naît cette élégante robe de soie, cousine de la gandoura et de la jebba Constantinoise. 

Tlemcenienne portant une abbaya

Un partie de ces artisans migra vers Oran, emportant avec eux leur savoir-faire. Ce transfert de compétences permit à la tenue d'évoluer pour devenir la célèbre blouza oranaise que nous connaissons.


La version tlemcénienne, la blouza Mensouj, se caractérise par son tissu, un brocart précieux de fils d'or ou d'argent, traditionnellement réalisé sur un métier à tisser manuel,où des fil de soie sont entrelacés avec des fils d'or ou d’argent. Ce textile unique est reconnaissable à ses bandes verticales chatoyantes qui peuvent être dorée, argentées ou colorées. Le décolleté "sder", richement brodé et perlé, complète cette pièce maîtresse du trousseau de la mariée, souvent accompagnée d'une parure de tête composée de diadèmes, de bijoux en perles et d'un foulard de soie.

 

 


2- La Chedda Tlemcenienne, la tenue royale :  

Véritable monument du costume algérien, la Chedda de Tlemcen est une tenue d'apparat dont l'origines précéderaient même l'arrivée des Andalous. On raconte quelle était la parure des princesses de la dynastie Zianide. Plus qu'une tenue, la Chedda est un rituel de passage, son port culminant de la cérémonie de la "tesdira", durant laquelle la mariée présente les différentes tenues de son trousseau.

Cet habit nuptial se compose de plusieurs éléments superposés avec style :

  • Une base constituée d'une longue robe ou jupe en tissu Mensouj appelé R'da.
  • Un caftan court en velours, s'arrêtant aux genoux, entièrement rehaussé de broderies au fil d'or (fetla) ou d'argent. 
  • Une fouta (drapé) et une ceinture, également en Mensouj, pour marquer la taille. 

 La tenue est sublimée par des bijoux ancestraux, des rangs de perles de culture en cascade sur la poitrine, ainsi que les colliers traditionnels que sont le zerrouf (bijou frontale), la meskia et le graffache boulahiya, d'autre bijoux en or peuvent être ajoutées tel que la main de Fatma.

L'élément le plus spectaculaire reste la coiffe unique, le Tej. Façonnée en velours et brodée de fil précieux, elle est ornée de 7 à 9 diadèmes (jbayen). Un long foulard en Mensouj (Mendil) et un voile carré en mousseline brodée (tahwika) complètent cette coiffe majestueuse ainsi que des manches amovibles richement ornées (kmem) et de boucle d'oreilles pendantes en perles (khorsa).  

Malgré son poids considérable, jusqu'à 15 kg, la chedda demeure le rêve de chaque mariée tlemcénienne. Sa valeur culturelle exceptionnelle a été reconnue mondialement lorsqu'elle fut inscrite en 2012 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO, qui reconnait également les rituels et les savoir-faire qui lui sont associés. Elle reconnaît le travail des artisans "mâalems", et la transmission de mère en fille des techniques de broderie. 



3- La R'da Tlemcenienne :  

 

Bien que la Chedda soit la plus célèbre, la R'da constitue une autre tenue de mariage très prisée à Tlemcen. Portée seule, elle offre une alternative plus légère mais tout aussi somptueuse.

Elle se présente comme une robe confectionnée dans un tissu fin et chatoyant, souvent doré, mais disponible en plusieurs couleurs. Tout comme la Chedda, elle est parée de colliers en perles, de meskia, de graffache et de colliers en pièces de Louis d'or. Une coiffe ornée de diadèmes et du zerrouf traditionnelle Algérien vient parachever l'ensemble.Par sa forme et son drapé, cette tenue n'est pas sans rappeler la Melhfa Chaoui, témoignant des fascinants dialogues stylistiques qui parcourent l'Algérie.



 Ces tenues traditionnelles de Tlemcen sont un patrimoine vivant qui continuent d'être confectionnées par des artisans qui détiennent un savoir-faire d'exception, et portées avec fierté lors des mariages. Chaque broderie, chaque bijou, chaque superposition de tissu raconte une histoire de culturelles, fièrement préservée.

Voir aussi :
TLEMCEN ET SON HISTOIRE
TLEMCEN FRANCAISE
TLEMCEN CULTURE ET PATRIMOINE - Musées, musiques et danses.
TLEMCEN ET SON PATRIMOINE - Bijoux.
TLEMCEN ET SON PATRIMOINE - Fantasia.
TLEMCEN ET SON PATRIMOINE - Monuments et gastronomie.


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE EN CLIQUANT ICI :

🔻🔻🔻🔻

 Au nom de la mémoire - باسم الذاكرة - YouTube


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires