ARTISANAT ALGERIEN - Le tapis du Djebel Amour, Laghouat.

TLEMCEN ET SON PATRIMOINE - Tenues traditionnelles de Tlemcen.

 


BLOUZA MENSOUJ


La blouza est une tenue traditionnelle Algérienne qui est né à Tlemcen, qui a pour ancêtre la ABAYA, une ancienne tenue citadine, qui fut par la suite modernisé. 
Tlemcen avait de nombreux artisans Andalous, durant la période Zianide. C'est à cette époque que la robe en soie apparait. Elle correspond à la gandoura ou à la joubba  du constantinois.
Les artisans quitteront Tlemcen et s'installeront à Oran, en emportant leurs savoir-faire avec eux. Oran fera évoluer la tenue, en la blouza que l'on connait aujourd'hui.

Tlemcenienne portant une abbaya











La blouza mensouj est une tenue traditionnel de Tlemcen confectionnée avec un tissu tissé au fil d'or ou d'argent, qui ce caractérise par des bandes verticales doré, coloré ou argenté. 
Le décolleté est brodé et perlé, elle est composé d'une coiffe faite de diadème, de bijoux en perle de culture et d'un foulard en soie doré. Une tenue que l'on retrouve dans le trousseau de la marié tlemcenienne.








CHEDDA DE TLEMCEN

La Chedda Tlemcenienne est une tenue traditionnelle de la ville de Tlemcen, on la retrouve dans d'autre ville du pays. Elle était portée par les princesses Zianide. La Chedda Tlemcenienne est une tenue très ancienne et remonterait bien avant l'arrivé des Andalous à Tlemcen.
La Chedda est composée de différente pièce, d'une jupe longue ou d'une robe appelé R'DA qui est en mensouj. D'une fouta et d'une ceinture toute 2 en mensouj.
Par dessus un caftan court, arrivant au genoux, et brodé entièrement au fil doré ou argenté.
La tenue est recouverte de perle de culture et de différents colliers traditionnels algérien, notamment le zerrouf, la meskia, le graffache, et d'autres colliers en or. 
La coiffe, que l'on appel TEJ est en forme de cône et est faite en velours, brodé de fil d'or ou d'argent et ornée de 7 à 9 diadèmes appelés JBAYEN. Un long foulard de mensouj que l'on appelle MENDIL, et d'un foulard carré en mousseline que l'on appelle TAHWIKA, qui est brodé et perlé. Et enfin de manche appelé KMEM.
Avec cette tenue les femmes portent également des boucles d'oreille en perle appelé KHORSA.
Cette tenue est assez lourde à porter, mais toutes les marié de Tlemcen en rêve.
La Chedda de Tlemcen est inscrite depuis 2012 à l'UNESCO, au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.














R'DA DE TLEMCEN

R'da, est une autre tenue traditionnelle de Tlemcen, portée par les mariées de Tlemcen, elle est tout aussi populaire que la Chedda.
Elle est faite d'un tissus fin et doré, de divers couleurs. Comme la Chedda, elle est accompagnée de colliers en perle de culture, de graffache, de meskia, de colliers en louis d'or ainsi que d'une coiffe en diadèmes et de zerrouf.
Cette tenue ressemble à la tenue Chaoui EL MELHFA.


























Commentaires