ARTISANAT ALGERIEN - Le tapis du Djebel Amour, Laghouat.

TLEMCEN ET SON PATRIMOINE - Bijoux.



LES BIJOUX

Les bijoux Algériens sont avant tous des bijoux berbère, ce sont influences islamiques, turcs, andalouses, africaines, juives qui vont enrichir les décors et les formes des ces bijoux. Les artisans utilise des techniques et des matériaux multiples, l'argent est utilisé par les populations rurale et l'or par les grandes villes tel que Alger, Constantine, Tlemcen etc...

👉 LOUISE

Le louis d'or est beaucoup utilisé en Algérie, pour sertir les boucles d'oreilles, bagues, bracelets, pendentifs, ceintures, meskia etc...

👉 JOHAR

Les femmes Algériennes portent des perles depuis des siècles, en particuliers dans les grandes villes, tel que Alger, Constantine, Tlemcen etc... Le plus ancien bijoux en perle a été découvert à Suza en Iran, autour du cou de la princesse Hacémide, 4 siècle av JC, lors de fouille faites en 1901. A Tlemcen, les perles de culture sont beaucoup utilisées surtout pour ornée la chedda. Il y a les colliers en perle qui recouvrent la chedda, la khorsa qui sont des boucles d'oreilles en perle, le m'dibah un collier ras le cou en perle, et des bracelets en perle.

👉 ZEROUF



C'est un bijoux qui se porte autour du front. Il y a également les parures Zerouf, composé d'un collier et d'une paire de boucle d'oreille.

👉 JBAYEN












Ce sont les diadèmes qui ornent la coiffe de la chedda de Tlemcen.

👉 KHORKHAL : bracelet de cheville.


👉 MESKIA












Un pendentif enforme de poire, porté avec une chaine en or, en torsade ou graine de café, elle est aussi portée avec un collier en ambre appelé SKHAB.

👉 CRAVACHE - BOULAHYA



Il peut être à 1, 2 ou 3 têtes. C'est un collier typiquement judéo-algérien, rappelant la barbe des rabbins et leurs papillotes torsadées. Un bijoux traditionnel Algérien de type ascenseur fait avec une chaine torsadée, créé par un juif algérien de Constantine. Il est porté avec la chedda de Tlemcen mais également avec d'autres tenues algérienne.

👉 CEINTURE EN OR

Au 18ème siècle, les femmes d'Alger portaient des ceintures en soie et en or. Les ceintures qu'elles soient en ors ou en argents  ce fabriquaient uniquement dans les grandes villes Algérienne. Alger et Constantine. Elles symbolisent la fertilité, elle est composée de rosaces sertie de louis d'or.

👉 LA KHAMSA

La khamsa, main de Fatma, main de Myriem pour les juifs, très répandu au maghreb, utilisé pour certains comme bijoux pour ce protéger du mauvaise oeil. Khamsa qui signifie 5, faisant référence aux 5 doigts de la main, ou aux 5 livres de la torah ou aux 5 piliers de l'islam. Mais ce symbole existait avant l'apparition de ces 2 religions. Ce qu'il faut savoir, c'est que la khamsa ne doit pas être portée en croyant qu'elle offre une protection contre le mauvaise oeil ou autre mal, car cela reviendrait à la diviniser, et seul Allah subhanno offre protection aux croyants et c'est à lui seul que nous devons demander protection et aide, et non à une main ou tout autre symbole. La khamsa est parfois ornée d'un louis d'or en sont centre et est porté avec la chedda et d'autres tenues.

Il existe d'autre bijoux portée par les Tlemceniennes tel que la parrure Genfoud.

Parrure genfoud




ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE EN CLIQUANT ICI :

🔻🔻🔻🔻

 Au nom de la mémoire - باسم الذاكرة - YouTube

Commentaires