ARTISANAT ALGERIEN - Tapis Hanbel Tlemcen.

HISTOIRE DU DRAPEAU DE L'ALGERIE


Le drapeau Algérien est l'un des drapeau les plus connu au monde. Il est déployé dans toutes les circonstance, lors des manifestations, des matchs de football. Un étendard porté fièrement par la jeunesse Algérienne, peu importe où ils se trouvent dans le monde. Le drapeau maghrébin le plus connu.


L'Algérie a connu plusieurs étendards avant d'arriver à celui que nous connaissons tous aujourd'hui. Il y a eu :

- Le drapeau Fatimide, de 909 et 1127;

- Le drapeau Ifrenide, de790 à 1066;

- Le drapeau Hafside, de 1230 1574 à l'Est du pays;

- Plusieurs drapeau Zianide, de 1235 à 1556 à l'ouest du pays, de 1388 à 1488, de 1488 à 1556;

- Le drapeau Ottoman de 1556 à 1830, il y eu également le drapeau de Arudj et Kheir Ed-Din Barberousse en 1514;

- Le drapeau de la Régence d'Alger 17ème-18ème;

- Le drapeau de l'Emir Abdelkader, de 1832 à 1847;

- Le drapeau Kabyle au 19ème;

- Le drapeau du Bey de Constantine au 19ème.

On peut remarquer toutefois un point commun entre ces drapeaux, qui est le croissant musulman.

L'armée Française arrive en Algérie en 1830, avec la prise d'Alger et met fin à l'autorité du Dey d'Alger Hussein. Après la capitulation de celui-ci, les Français ordonne au Dey d'Alger de quitter le pas, et le force à l'exil, en expulsant également les turcs qui l'accompagnaient et ils les reconduisent au port Ottoman de Smyrne ou Izmir.

En 1830, le drapeau Ottoman fait place au drapeau Français.

Les Algériens s'opposent farouchement à l'occupation Française et la résistance, dont celle de l'Emir Abdelkader prend forme. Il constituera son propre état, l'Emirat Abdelkader, jusqu'en 1847. Il fabriquera son propre drapeau avec ses fidèles, afin d'affirmer cette résistance.

L'Etoile Nord Africaine (ENA), fondé en 1926 en France, par des travailleurs immigrés Algériens dont le père fondateur est, Amar Imache. Messali Hadj intègrera l'ENA en 1927. Le président d'honneur n'est autre que le petit-fils de l'Emir Abdelkader, l'Emir Khaled El Hassani Ben Eli Hachmi. Messali Hadj sera nommé secrétaire de L'ENA.


Le 28 mai 1933, au cours d'une assemblée générale de l'ENA, Messali Hadj sera élu président et Amar Imache secrétaire général. Un programme politique sera adopté et la direction de l'ENA confiera à un groupe de travail la mission de choisir le symbole du pays. En 1934, chez un militant du nom de Benachnou Hocine habitant au 20ème arrondissement, c'est tenu une réunion de travail, afin de choisir l'emblème qui représentera l'Algérie Indépendante. 

C'est à la même année qu'a vu la conception d'un emblème national, et 3 couleurs seront alors choisit, vert, blanc et rouge, symbolisant le maghreb.  Vert pour Tunis el khadra; Blanc pour El Dzair el baïda; Rouge pour Marrakech el hamra.

En sont milieu un croissant et une étoile rappelant l'islam, aujourd'hui le vert représente la jeunesse, le blanc la pureté, le rouge le sang des chahids.

Aujourd'hui plusieurs hypothèses sont données pour l'histoire de ce drapeau (mais elles sont à prendre avec des pincettes, ce ne sont que des hypothèses). La première serait qu'Emilie Busquant épouse de Messali Hadj aurait conçut la forme définitive du drapeau Algérien en 1934 mais les couleurs et la disposition aurait été fixé avant. La seconde hypothèse serait que la disposition et les couleurs du drapeau aurait été fixé lors d'une réunion de l'ENA, et qu'Emilie Busquant l'aurait confectionné. 

Cependant, (et c'est pour cela qu'il faut prendre ces hypothèses avec des pincettes), ce même drapeau aurait été déployé lors d'un défilé du 1er mai 1919 et 1920 sur le territoire Français et Algérien. Et pour la troisième hypothèse, une étude de l'historien Mohamed Ghnanèche, dit qu'en 1940 un autre drapeau aurait été adopté avec l'étoile de couleur rouge et le croissant de couleur blanc, placé en haut du rectangle. Il aurait été transformé en 1943 par le PPA (Parti du Peuple Algérien), pour acquérir sa forme actuel.

Evidemment chacun est libre d'intégrer l'hypothèse qui lui semble la plus juste.

Chawki Moustafaï
Emilie Busquant
Messali Hadj

Le premier drapeau fait son apparition agencé de la manière suivante : bande horizontale verte, puis bande horizontal blanche, et le croissant et l'étoile rouge orienté vers le haut. Plusieurs autres drapeaux feront leurs apparition.

Ce premier drapeau fit sa première apparition publique le 1er avril 1934, lors de la manifestation dans la haute casbah à Alger, s'en est suivi un bouclage du secteur par les autorités Française pour retrouver ce drapeau. Il réapparaitra à Tlemcen à Lalla Setti entre le 22 et le 26 juillet 1944, accompagné du chant patriotique "Min jabalina" écrit par Mohamed Laïd Al-Khalifa.

Au mois d'Avril 1945, le PPA décide de mettre un terme à ce désordre de forme de drapeau.

Pour ma part et c'est celle que je retiens, d'après le témoignage Chawki Moustefaï, lui et ses camarades (Hocine Essalah, Chadly El Mekki) prépareront différents emblèmes, celui qui sera choisit par la majorité, c'est l'actuel drapeau national. Cette exemplaire sera confié à Saïd Amrani, chef de l'organisation du PPA en 1945, afin qu'il le diffuse dans toute l'Algérie le modèle de drapeau à confectionner. 

(Témoignage de Chawki Moustefaï à 7mn13 dans ma vidéo youtube, "histoire du drapeau Algérien")

La première apparition officiel du drapeau se fera lors des manifestations de Sétif, le 8 mai 1945. Le drapeau sera porté par un étudiant, Saâl Bouzid 26 ans. Mais lors de cet évènement il sera assassiné par la police française. Il sera le premier martyre de cet étendard. Les manifestations étaient autorisé à la condition que seul le drapeau français soit présent. L'assassinat de ce jeune homme, engendrera une émeute, l'armée ouvrira le feu. On comptera 102 morts Européens et officiellement 45000 Algériens.

Ce drapeau qui fut confectionné quelques jours avant les manifestations, par les militants du PPA. Le drapeau sera saisi par la police et sera décrit, selon le rapport de la commission de la manière suivante: "Les manifestants de Sétif, portaient un drapeau tricolore rouge (à la hampe) blanc et vert, avec un croissant  une étoile rouge à cheval sur le blanc et le vert".

Le drapeau vert et blanc marqué d'un croissant et d'une étoile rouge, sera repris par le FLN et sera ensuite adopté en 1958, par le gouvernement provisoire de la république Algérienne (GPRA).

Il sera hissé à la conférence de Morovia au Libéria an aout 1959 et sera reconnu par plusieurs pays Africain. Il sera officialisé par l'Etat Algérien le 25 avril 1963. L'article 6 de la constitution Algérienne le défini comme suit :


Le jaune et le bleu doivent être égal pour avoir un vert parfait. Le rouge doit être pur. La longueur du rectangle est égal à 1 fois et demi sa longueur, le rectangle est divisé en 2. L'étoile à 5 branches.

Un drapeau d'une valeur inestimable, de par le versé, de par son histoire. Plusieurs drapeau on été créé avant d'arriver à celui que tous le monde connait aujourd'hui. Ce drapeau est le symbole du courage et de la fierté, mais également du sang versé par nos héros et par le peuple, une génération opprimé par les occupants.

Continuer à porter ce drapeau avec fierté. Agité le haut et fort, car il est beaucoup plus que des hypothèses et beaucoup plus qu'une histoire. C'est le sang des martyres, la souffrance d'un peuple, un peuple qui a arraché sont indépendance au prix de millions de martyres, et aujourd'hui, il est le symbole d'un pays libre, un pays appelé ALGERIE.

Commentaires