TLEMCEN FRANCAISE
TLEMCEN CULTURE ET PATRIMOINE - Musées, musiques et danses.
TLEMCEN ET SON PATRIMOINE - Tenues traditionnelles de Tlemcen.
TLEMCEN ET SON PATRIMOINE - Bijoux.
TLEMCEN ET SON PATRIMOINE - Fantasia.
Surnommée la "perle du Maghreb", Tlemcen n'est pas seulement une cité d'histoire et de culture, elle est un sanctuaire vivant de savoir-faire ancestraux. Capitale de l'âge d'or du Maghreb central sous la dynastie Zianide, Tlemcen fut un carrefour de civilisations et une terre d'accueil pour les esprits les plus brillants et les artisans les plus talentueux. Transmis de génération en génération, ses métiers d'art constituent l'âme de la ville et témoignent d'une richesse créative qui a traversé les siècles. Du tissage minutieux au travail du cuivre, chaque discipline raconte une facette de l'identité tlemcénienne.
1- L'art du tissage.
Le tissage est sans doute l'un des arts les plus emblématiques de Tlemcen. Reconnaissables à leurs lignes horizontales et leurs motifs géométriques épurés, les tapis de la région ont connu leur heure de gloire dans les années 1960 et 1970, s’exportant notamment en Europe.
- Le tapis Hanbel : Aux origines berbères probables, le Hanbel séduit par sa robustesse et sa légèreté. Il se distingue parses motifs graphiques (zigzags, triangles) qui lui confèrent une modernité intemporelle.
- Le Bourabah et la Battanya : Pièces maîtresses su trousseau de la mariée, les couvertures en laine incarnent la tradition. Le Bourabah est une couverture épaisse et précieuse, transmise en héritage. Sa version la plus luxueuse, le "H'chayhi", se pare de couleurs intenses de décors sophistiqués, justifiant sa grande valeur par la qualité supérieure de sa laine.Plus légère, la Battanya était produite en grande quantité pour l'exportation. Ses motifs, souvent inspirés de la nature (poisson, palmier, mouche) ou de formes géométriques (damiers, losanges), sont obtenus grâce à des teintures végétales.
2- Le travail des matières nobles, cuir, cuivre et bois.
- La maroquinerie : L'art de transformer les peaux en cuir est une tradition séculaire en Algérie. A Tlemcen, les artisans exploitent la résistance et la souplesse du cuir pour créer une multitude d'objets : des babouches délicates aux poufs colorés, en passant par les somptueuses selles et parures de chevaux pour les fantasias, souvent rehaussées de fils d'or.
![]() |
la mosquée de Sidi Boumédiène |
- La dinanderie : Le travail du cuivre, du laiton et du bronze a été profondément enrichi par les influences andalouses et ottomanes entre le 15e et le 18e siècle. Cet artisanat citadin a prospéré à Tlemcen, où les dinandiers façonnent le métal pour créer des objets du quotidien et d'apparat, plateaux ciselés (sénia), thiéières, couscoussiers, ou encore lanternes ouvragées, à l'image de celles qui ornent la mosquée de Sidi Boumédiène depuis le 14e siècle. Du 16ème au 19ème siècle, l'Algérie connaît une forte activité artisanale et le métier de dinandier prospère dans les grandes villes, tel que Alger, Constantine, Tlemcen, Laghouat, Ghardaïa. Le musée d'Algérie conserve cette richesse qui témoigne de l'important patrimoine du pays.
- La boiserie : A partir du 15e siècle, le bois sculpté devient un élément central de l'architecture et du mobilier des demeures tlemceniennes. Les artisans déploient leur talent sur les plafonds, les portes, les auvents et le mobilier, créant des décors d'une finesse remarquable.
3- Arts de la terre et de la fibre.
![]() |
Poterie de Bider |
- La poterie et la céramique : Héritage du néolithique,le travail de l'argile reste une activité essentielle dans plusieurs localités de la wilaya, comme M'sirda ou Bider. Des mains expertes naissent des objets utilitaires et décoratifs (jarres, vaisselle, couscoussiers) qui perpétuent des formes et des techniques millénaires. On retrouve cette artisanat dans la région de M'sirda, Boukanoun, Sababna, Ouled Bouyacoub, Bider. Les poteries de Bider et de M'sirda ainsi que les poteries de Yebdar sont les plus réputés.
![]() |
- La vannerie : Dans la régions de Sebdou ou de Beni Snouss, les artisans transforment les fibre végétales locales (raphia, alfa, palmier) en objet du quotidien. Paniers, corbeilles, chapeaux, et tamis à couscous témoignent d'un savoir-faire rustique et indispensable.
- Le marbre : La région de Tlemcen recèle également des trésors géologiques. La découverte à Honaine d'un gisement de marbre noir, un matériau rare dont les qualités sont prisées jusqu'en Italie, ouvre de nouvelle perspectives pour les artisans qui sculptent la pierre pour en faire des fontaines, des tables ou des objets décoratifs.
Voir aussi :
TLEMCEN FRANCAISE
TLEMCEN CULTURE ET PATRIMOINE - Musées, musiques et danses.
TLEMCEN ET SON PATRIMOINE - Tenues traditionnelles de Tlemcen.
TLEMCEN ET SON PATRIMOINE - Bijoux.
TLEMCEN ET SON PATRIMOINE - Fantasia.
TLEMCEN FRANCAISE
TLEMCEN CULTURE ET PATRIMOINE - Musées, musiques et danses.
TLEMCEN ET SON PATRIMOINE - Tenues traditionnelles de Tlemcen.
TLEMCEN ET SON PATRIMOINE - Bijoux.
TLEMCEN ET SON PATRIMOINE - Fantasia.
0 Commentaires