ARTISANAT ALGERIEN - Le tapis du Djebel Amour, Laghouat.

TLEMCEN ET SON PATRIMOINE - Artisanat de Tlemcen.

 


ARTISANATS 

Tlemcen est une vieille ville artisanale, elle possède un artisanat précieux présent depuis des siècles, d'où son titre "de la perle du maghreb". La fabrication de tapis qui est considéré comme l'un des métiers les plus réputés. Ces tapis étaient exporté dans les pays étrangers tel que la France et l'Allemagne dans les année 1960 et 1970. Le tissage de Tlemcen est reconnaissable à leurs motifs géométrique et à ses lignes horizontales.


LE TAPIS HANBEL, les origines de ce tapis sont assez vague, il ressemble au tapis berbère, il est solide et léger par rapport aux autres tapis en laine. Il a plusieurs motifs géométriques, triangle zizag etc...

LE BOURABAH, c'est une couverture traditionnelle en laine. Il fut pendant un temps un incontournable dans le trousseau de la mariée. Il y a le BOURABAH EL M'HARBEL et le BOURABAH H'CHAYHI. Chacun est confectionnés avec des techniques ancestrales et des motifs géométriques différents. BOURABAH H'CHAYHI, est plus précieux et plus chère avec des couleurs et des décors plus variés et intenses. Ce bourabah est très prisé à Tlemcen et coûte environ 5000 dinars pour le plus petit modèle. Ce prix est justifié par la haute qualité de la laine. Les bourabahs sont légués aux enfants et aux petits enfants.

On retrouve également des couvertures appelé BATTANYA, qui se fabriquaient en grande quantité et s'exportaient à l'étranger. La laine est coloré avec des matières végétal, et des bandes horizontales, avec un ou plusieurs autres motifs tels que des damier, des rectangles, des losanges. On retrouve d'autres motifs tels el debban (mouche), el hout (poisson), el n'khel (palmier) ou simplement des lignes entrecroisé. Il est plus léger que le bourabah.

LA MAROQUINERIE, est pratiquée en Algérie depuis des siècles. Les poils des animaux servent pour le tissage et les peaux sont tanner en cuir. Le travail de la maroquinerie est pratiqué du Nord au Sud. La résistance du cuir et sa maniabilité, permettent aux artisans de créer divers objets. Des selles et des parures pour les fantasias cousue de fils d'or, des sacs, des babouches, des poufs, des coussins, des chaussures etc...

LA POTERIE ET LA CERAMIQUE, est l'une des activités les plus ancienne remontant au néolithique. Cette activité pratiqué depuis des millénaires, dans la fabrication de plusieurs objets tel que des pots, cruches, vase, assiettes, ustensiles de cuisine, couscoussiers etc... En Algérie comme partout ailleurs, la poterie était un artisanat essentielle à la vie quotidienne. On retrouve cette artisanat dans la région de M'sirda, Boukanoun, Sababna, Ouled Bouyacoub, Bider. Les poteries de Bider et de M'sirda ainsi que les poteries de Yebdar sont les plus réputés.
Poterie de Bider

Poterie de Bider











LA VANNERIE, c'est un secteur d'activité que l'on retrouve à Sebdou, Beni Snouss et d'autres régions de la wilaya. C'est un artisanat qui utilise des fibres végétale tel que le raphia, l'alpha ou les fibres de palmiers. Les artisans confectionnent des ustensiles et des accessoires de cuisine, comme le tamis pour le couscous, des corbeilles à pain ou à fruits, des chapeaux, kaskas pour le couscous etc...









LA DINANDERIE, c'est le travail du cuivre, du laiton, du maille-short et du bronze. Entre le 15ème et le 18ème siècle, l'arrivé  des population d'andalousie, de livourne et de turquie a eu un impact sur l'évolution de ce métier citadin. Du 16ème au 19ème siècle, l'Algérie connait une forte activité artisanale et le métier de dinandier prospère dans les grandes villes, tel que Alger, Constantine, Tlemcen, Laghouat, Ghardaïa. Les artisans transforme le cuivre en théière, sucrier, sceaux, pots, encensoirs, couscoussiers, casseroles, lanternes, plateaux (sénia). La mosquée de Sidi -Boumédienne à Tlemcen, qui date du 14ème siècle est ornée de lanternes encuivre. Le musée d'Algérie conserve cette richesse qui témoigne de l'important patrimoine du pays.

Mosquée Sidi Boumédienne












LA BOISERIE, c'est à partir du 15ème siècle que l'art du bois va jouer un rôle dans la décoration des maisons citadines. Les ornement et la sculpture du bois par les artisans pour les personnalités des grandes villes, mobiliers familiales, portes, fenêtres, plafonds, armoires, auvents de portes, ustensiles de cuisine etc...



LE MARBRE, le travail du marbre est très répandu dans la Wilaya, fontaines, figurines, tables, objets miniatures etc... Un site de marbre noir, qui est rare et dont la qualité est célèbre en Italie, a été découvert à Honaine.

Commentaires