TLEMCEN ET SON HISTOIRE
Tlemcen est situé au nord-ouest de l'Algérie, à environ 76 km d'Oujda, à la frontière Marocaine, elle est à 807 mètres d'altitude et il y neige presque chaque hivers. Elle fut la capitale du maghreb centrale au 9ème siècles, puis aux 13 et 16ème siècle. Elle a été également la capitale de la culture islamique.
Tlemcen est un mélange d'influence berbères, arabes, ottomanes, andalouses, et occidentales. On lui donne plusieurs noms, "la capitale de la l'art andalous", "la perle du maghreb", "la grenade africaine" ou encore "la ville des cerises", "la Médine de l'occident".
Tlemcen est habité depuis le néolithique, comme en témoigne les gisements préhistorique découvertes ces dernières années. En 1875, Gustave-Marie BLEICHER, un biologiste et géologue français, découvre dans les grottes de Boudghène, des haches-polies.
|
Gustave-Marie BLEICHER |
Il existe 3 importants gisements préhistorique dans la région, le Lac Karar à Remchi, les abris sous roche de la Mouilah à 5 km au nord de Maghnia et le gisement d'Ouzidan à 2 km à l' Est de Aïn el Hout.
Tlemcen à toujours été un centre religieux, culturelle et intellectuelle important. Elle a connu plusieurs civilisation durant son histoire.
A la fin du 2ème siècle, les romains installèrent un camp sur une montagne qui domine la plaine de Chetouane, ils lui donnèrent le nom de Pomaria, qui signifie verger en latin. Ce camp fut installé en même temps qu'Altava (Ouled Mimoun) et Numérus Syronum (Maghnia). Ce camp avait pour rôle la surveillance des extrémités de la Maurétanie.
En 429, les Vandales, une tribu germanique venant d'Andalousie, s'empare de la Maurétanie ne contrôlant que les côtes, les berbères se regroupe autour de Pomaria et lui donnent le nom d'Agadir, qui signifie Rocher, et ils contrôleront la ville pendant 120 ans, jusqu'à sa reprise par les romains.
Selon Ibn Khaldoun, avant l'arrivé des Ommeyades, Tlemcen était un royaume Zénète, où vivaient les Banou Ifren et les Maghraouas. Par la suite, elle sera conquise par Abou Ibn Mohadjir Dinar, Emir de l'ifriqya, de 675 à 681, sous dynastie Ommeyades.
|
Abou Qorra
|
Abou Qorra, chef de la tribu des Banou Ifren, s'oppose aux Ommeyades et aux abbassydes. Il est le fondateur du royaume sufrite de Tlemcen, qui est un état Kharidjite, le premier état musulman en Afrique du nord. (Le Kharidjisme est une 3ème branche de l'islam).
En 736, il sera nommé imam et chef des Zénète et des berbères et il leurs enseignera le Kharidjisme. Il sera nommé Calife, après la mort de Khaled Ibn Hamid, en 765.
De 767 à 776, il conquiert la majorité de l'Ifriqya, à la tête d'une armée rassemblant les Banou Ifren et le Kharadjites du Maghreb, il assiège Kerouan en Tunisie. Après cette victoire, retourne avec ses hommes, au royaume sufrite de Tlemcen. C'est après cet évènement que Tlemcen entrera dans l'histoire du Maghreb.
Idriss 1er,est né à la mecque en 743, il est l'arrière petit-fils du calife Ali, l'époux de Fatima, la fille de nôtre prophète Mohamed (psl). Il s'enfuit de l'Arabie en 786, afin d'éviter le massacre de sa famille par les Abassides, et se rendra au Maroc, à Volubilis (Meknès), où il sera accueilli par la tribu berbère des Awrabas. Plus tard il fondera la ville de Fès en 789.
En 790, Idriss 1er, rassemble son armée et arrive au porte de Tlemcen, qui est alors sous le contrôle des Maghraouas et des Ifrenides. Les Ifrenides qui sont alliés avec la reine Kahina, lors de la conquête musulmane et finiront par ce soumettre. C'est à cette époque qu'Idriss 1er posera les fondations de la mosquée d'Agadir (masdjid attia). C'est la première mosquée construite dans le maghreb central. Idriss 1er y fait édifier un minbar (chaise) sur lequel il inscrit son nom. Les Idrissides y règneront de 790 à 931. Il existe une autre version sur la venue d'Idriss 1er à Tlemcen, ce serait Abou Qorra qui aurait invité Idriss 1er à Tlemcen.
|
Mosquée Agadir |
|
Mosquée Agadir |
La ville prendra un renouveau, et elle deviendra une grande ville avec des bazars, des mosquées etc... Elle sera également un point de rencontre pour les marchands de tous le pays.
Idriss 1er retournera au Maroc et nommera son frère Mohamed Ibn Souleyman, gouverneur d'Agadir.
Craignant l'expansion du royaume Idrisside vers son empire, le calife Abbasside, Haroun Al Rachid, enverra un alchimiste, Souleyman Ibn Jarir Ash-Shamakh, pour tuer Idriss 1er, qui sera empoisonné en 791.
Idriss II, fils d'Idriss 1er et de Kenza El Awrabia, une femme berbère des Awrabas, sera proclamé Sultan du Maroc en 804, à l'âge de 11 ans.
En 814, il ira s'installer à Tlemcen pendant 3 ans, et élargira sont royaume vers le Sud et l'Est et il rebâtira la mosquée d'Agadir, puis retournera à Fès.
En 931, Moussa Ibn Abi El Affia, allié des Fatimides, ce dirige vers Agadir (Tlemcen). Il détrônera le gouverneur Idrisside, El Hassen, fils d'Abu el Aïch, qui ce retire à Melilla. Les Fatimides y reigneront jusqu'en 955.
L'Ifrenide Yala Ibn Mohamed, chef berbère et allié des Fatimides, obtiendra la gouvernance de la ville. Soupçonner de trahison par les fatimides, il sera assassiné par Jawhar Al Siqili, chef des Fatimides. Ce qui provoquera un conflit dans la région. Les Maghraouas et les Banou Ifren s'unissent et expulseront les Fatimides.
Ziri Ibn Attia, chef des berbères Maghraouas, originaire des Aurès, fera alliance avec les Zirides et il profitera de la chute des Idrissides pour prendre Fès, et chasser Uddou de la ville, qui était devenu le chef des Banou Ifren après l'assassinat de Yala Ibn Mohamed. Par la suite Fès deviendra la capitale.
En 1958, les Banou Ifren sont attaqué par les Hammadites et les Hilaliens, Abu Soda, Emir berbère des Banou Ifren de Tlemcen, les combattra, mais ce sera une défaite et tous le maghreb passera sous le contrôle des Hammadites et des Hilaliens.
Après l'installation des Almoravides, en 1080,Tagrart,une ville située vers Agadir (Tlemcen), et qui a été fondé par les Almoravides, devient la seconde capitale de l'empire Almoravide après Marrakech. Et c'est à cette même période que le nom de TILIMCEN, commence à être employé.
Tagrart est en pleine expension et c'est à ce moment que sera construite la Grande Mosquée, en1136, par Ali Ben Youcef, calife de la dynastie Berbère des Almoravides.
|
Grande Mosquée |
|
Grande Mosquée |
Abd al Mumin, né en 1094, près de Nedroma, et 1er Calife de la dynastie des Almohades, entre à Tagrart, en 1145. Il détruira la ville et fera massacrer les habitants. Le Almohade fortifient Tagrart et Agadir (Tlemcen).L'une sera habité par des officiels et l'autre par le peuple. Tlemcen devient un chef lieu. Les Almohades y construisent des châteaux, des palais, de grandes maisons, des Foundouks, ils solidifient les rempart, y frappe leur monnaie, et ils construisent un port à Honaine pour le commerce trans-africain et méditerranéen.
|
Monnaie Almohades |
|
Honaine |
Tlemcen devient un pôle commercial de premier plan et la capitale du Maghreb Central.
Plus tard, vers 1135, lors de la chute de l'empire Almohade, Tlemcen se révolte contre le calife de Marrakech.
|
Yaghmoracen Ibn Ziane |
Yaghmoracen Ibn Ziane, grand chef Amazigh Zénète et fondateur de la dynastie Zianide, prend le pouvoir et fera de Tlemcen la capitale de son royaume.
Le royaume de Tlemcen connaitra alors une ère de prospérité, sa population atteindra les 100 000 habitants. La construction du palais El Mechouar ce fera à cette période, en 1248. Cette citadelle fut édifié en 1145, sur l'emplacement où le roi Almohade Youcef Ibn Tachfine avait planté sa tente lors du siège d'Agadir (Tlemcen).
|
Youcef Ibn Tachfine |
|
Palais El Mechouar |
Youcef Ibn Tachfine, père de Ali Ben Youcef, est le 1er sultan de la dynastie berbère des Almoravides, il est né entre 1006 ou 1009, Berbère Sanhadjien des Lemtouna, dans la région d'Adrar. Il est le fondateur de la ville de Marrakech vers 1070, il est l'époux de Zynab NAFZAOUIA, Reine de Marrakech.
En 1299, Le Sultan Mérinide Abu Yakub Yusuf Al Nasr, assiège Tlemcen vers 1299. Il créé Mansourah.
Au début du siège, un simple camp était installé, mais comme le siège perdurait, il fit construire des demeures pour lui et les chefs de son armée, il éleva en 1303 des rempart autour de Tlemcen. Peu à peu le camp ce transforme en grande ville, avec des murailles et des tours, une grande mosquée et des palais. La sultan sera assassiné par l'un de ses esclave le 13 mai 1307, ce qui mettra fin au siège et les Mérinides retourneront à Fès. C'est au cours de ce siège, qu'un des exemplaire des 4 corans disparait, il fut rédigé par Uthman Ibn Affan, 3ème calife de l'Islam, beau-fils et éminent compagnon de nôtre prophète Mohamed (psl). Ce livre sacré était conservé à Tlemcen depuis 1248.
De 1335 à 1337, une opération militaire est lancé contre Tlemcen, par Abu Al Hassan Ben Uthman dit le sultan noir. Le siège dure 2 ans. Le roi Abu Tachfine, 5ème sultan Zianide et ses 3 fils, meurt au combat en 1337. Abu Tachfine a fait édifié la Medersa Tachfinya ver 1327, près de la grande mosquée, elle sera détruite en 1870 par les Français pour y construire une marie.
|
Mairie de Tlemcen |
|
Medersa Tachfinya |
Les Mérinides prennent Tlemcen à 2 reprises de 1337 à 1348 puis de 1352 à 1359 sous Abou Iman Faris Ben Ali, qui succède à son père Abu Al Hassan Ben Uthman (le sultan noir), an 1348. Il sera étranglé par son vizir le 27 novembre 1358. En raison de sa position centrale au maghreb, Tlemcen est prise entre les royaumes mérinide et hafside. Les mérinides essaieront d'occuper Tlemcen à plusieurs reprise, en 1360 et 1370, sans pouvoir s'y établir durablement. A la fin du 15ème siècle les Hafisides imposeront leurs suzeraineté au souverain de Tlemcen.
En 1370, une guerre éclate entre Tlemcen et Fès, Ibn Khaldoun se réfugiera chez le sultan Zianide, Abou Hammou Moussa III, né en 1323 à Al Andalous. Ibn Khaldoun sera nommé vizir de la cour, un des plus haut poste qui est été attribué. Son séjour à Tlemcen fut une période importante pour lui. Il enseignera à la Mederssa Al Khaldounia construite en 1347, par le sultan noir, situé dans le quartier d'El Eubad, à proximité de la Mosquée de Sidi Boumédienne, qui fut elle même construite parle même sultan, en 1339.
Le sultan zianide de Tlemcen, construit des mosquées, des mederssas, il travail sur le développement de la religion, des études arabe, des sciences religieuse. Des concours de poésie son organisé dans le palais où, des ambassadeurs et des souverains sont reçus.
Les habitants de Tlemcen s'adonnent à la production de Haïk et la confection de vêtements fin. Ce qui a valus aux Tlemceniens la réputation dont ils jouissent encore aujourd'hui.
|
Haïk de Tlemcen |
En 1516, le souverain Zianide Abou Abdallah Mohamed, meurt sans laisser de successeur. Après avoir mis en prison, le frère ainé du défunt roi, l'émir Abou Zeyane, son oncle Abou Hammou Moussa devient souverain et accepte de devenir le vassal du roi d'Espagne, ce qui provoquera la colère de la population, qui appelle à son secours Arudj Barberousse, un corsaire qui fut proclamé sultan d'Alger. Il rétablit Abou Zeyane sur le trône, et Abou Hammou Moussa prend la fuite et demande sile et vengeance aux Espagnols basé à Oran. Ils s'attaqueront à Tlemcen, sous le commandement de Don Martin d'Argote. Après avoir pris Kalaâ et tué Ishâq, le fils de Arudj Barberousse, Tlemcen passera sous la souveraineté du gouverneur Espagnol d'Oran. Arudj Barberousse sera tué, après 6 mois de combat.
Tlemcen sera prise définitivement par Salah Raïs, et elle deviendra Ottoman en 1553, aprè sque le dernier roi, Moulay Hassan se soit réfugié à Oran. Ce qui marque la fin de la dynastie Zianide.
Durant toute la période Zianide, la population était d'environ 125 000. Elle diminuera jusqu'à environ 6000 lors de la conquête Française.
Tlemcen était considéré comme la ville la plus civilisé au maghreb. Les Zianides étaient connus pour leur tolérance, d'ailleurs Tlemcen était la seule ville musulmane où les juifs s'étaient installés et sultan leur avaient même permis de construire de temple. Les Zianides donnèrent à Tlemcen une réputation brillante qu'elle garde encore aujourd'hui.
Au côté de la population autochtone de souches, dit les Hadaris, ce trouve les Kouloughlis, qui froment une majorité de la population, ils avaient leur propre administration Les Kouloughlis sont des personnes issue d'unions entre Ottoman et les femmes locales
Tlemcen reste une ville avec une grande activité commerciale et artisanale.
ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE EN CLIQUANT ICI :
🔻🔻🔻🔻
Commentaires
Enregistrer un commentaire