![]() |
SUITE TLEMCEN FRANCAISE
TLEMCEN CULTURE ET PATRIMOINE - Musées, musiques et danses.
TLEMCEN ET SON PATRIMOINE - Littérature et archéologie.
TLEMCEN ET SON PATRIMOINE - Tenues traditionnelles de Tlemcen.
TLEMCEN ET SON PATRIMOINE - Bijoux.
TLEMCEN ET SON PATRIMOINE - Fantasia.
TLEMCEN ET SON PATRIMOINE - Monuments et gastronomie
Tlemcen : Un carrefour d'histoire et de culture en Algérie.
Nichée au nord-ouest de l'Algérie,à une distance d'environ 76 km d'Oujda, ville frontalière marocaine, Tlemcen se dresse à 807 mètres d'altitude. Son climat, marqué par des hivers parfois enneigés, contribue à son charme singulier. Cette cité a brillé en tant que capitale du Maghreb central à plusieurs époques clés 9ème, 13ème et 16ème siècles, et a également été honorée du titre de capitale de la culture islamique.
Tlemcen se révèle comme une mosaïque d'influences, où se rencontrent les héritages berbères, arabes ottomans, andalous et occidentaux. Cette richesse culturelle lui a valu divers surnoms évocateurs, tels que "la capitale de l'art andalou", "la perle du Maghreb","la grenade africaine", "la ville des cerises" ou encore "la médine de l'occident".
L' occupation humaine de Tlemcen remonterai au Néolithique, comme en témoignent les découvertes archéologiques récentes. En 1875, le biologiste et géologue français Gustave-Marie Bleicher a mis au jour des haches polies dans les grottes de Boudghène, attestant d'une présence humaine très ancienne. La région de Tlemcen recèle 3 gisements préhistoriques majeurs : le lac Karar à Remchi, les abris sous roche de Mouilah (à 5 km au nord de Maghnia) et le gisement d'Ouzidan (à 2 km à l'est d'Aïn el Hout).
![]() |
Gustave-Marie BLEICHER |
Au fil des siècles, Tlemcen s'est affirmé comme un centre religieux, culturel et intellectuel de premier plan, témoin et actrice de diverses civilisations.
A la fin du 2ème siècle, les Romains établirent un camp militaire sur une hauteur dominant la plaine de Chetouane. Ce camp, baptisé Pomaria (signifiant "verger" en latin) faisait partie d'un réseau de surveillance incluant également Altava (Ouled Mimoun) et Nulerus Syronum (Maghnia), destiné à contrôler les confins de la Maurétanie.
En 429, les Vandales, peuple germanique venu d'Andalousie, envahirent la Maurétanie, mais leur contrôle se limita aux zones côtières. Les Berbères se regroupèrent alors autour de Pomaria, qu'ils rebaptisèrent Agadir "rocher", et dominèrent la ville pendant 120 ans, jusqu'à sa reconquête par les Romains.
Selon Ibn Khaldoun, Tlemcen était, avant l'arrivée des Omeyyade, un royaume Zénète habité parles Banou Ifren et les Maghraouas. La ville fut ensuite conquise par Abou Ibn Mohadjir Dinar, Emir d'Ifriqiya sous la dynastie Ommeyade entre 675 et 681.
![]() |
Abou Qorra |
Abou Qorra, chef de la tribu des banou Ifren, s'opposa aux Ommeyades et aux Abbassides. Il fonda le royaume sufrite de Tlemcen, un état Kharidjite considéré comme le premier état musulman d'Afrique du nord. Le Karadjisme représente une 3ème branche de l'islam.
En 736, Abou Qorra fut désigné imam et chef des Zénètes et des Berbères, auxquels il enseigna le kharidjisme. Il devient calife en 765, après la mort de Khaled Ibn Hamid. De 767 à 776,il mena une armée composée des Banou Ifren et de kharidjites de Maghreb à la conquête de la majeure partie de l'Ifriqiya, allant jusqu'à assiéger Kairouan en Tunisie. Après cette victoire, il retourna à Tlemcen, faisant entrer la ville dans l'histoire du Maghreb.
Idriss 1er, né à la Mecque en 743, arrière petit-fils du calife Ali et de Fatima (fille du prophète Mohamed "psl"), fuit l'Arabie en 786 pour échapper au massacre de sa famille par les Abbassides. Il se réfugia à Volubilis (Méknès) au Maroc, où il fut accueilli par la tribu berbère des Awrabas. Il fonda la ville de Fès en 789.
En 790, Idriss 1er arriva au porte de Tlemcen, alors sous le contrôle des Maghraouas et des Ifrenides. Ces derniers, autrefois alliés de la reine Kahina lors de la conquête musulmane, finirent par se soumettre. C'est à cette époque qu'Idriss 1er posa les fondations de la mosquée d'Agadir "Masdjid Attia", la première mosquée construite au Maghreb Central. Idriss 1er y fit édifier un minbar (chaire) portant son nom. Les Idrissides régnèrent sur Tlemcen de 790 à 931. Une autre version de l'histoire, suggère qu'Abu Qorra aurait invité Idriss 1er à Tlemcen.
![]() |
Mosquée Agadir |
![]() |
Mosquée Agadir |
La ville connut un renouveau, se transformant en un centre urbain important doté de bazars, de mosquées etc. Elle devint également un point de rencontre pour les marchands venus de tout le pays.
Idriss 1er retourna au Maroc et désigna son frère Mohamed Ibn Souleylan comme gouverneur d'Agadir.
Craignant l'expansion du royaume Idrisside, le Calife Abbaside Haroun Al Rachis envoya un alchimiste, Souleyman Ibn Jarir Ash-Shamakh, pour assassiner Idriss 1er, qui fut empoisonné en 791.
Idriss II, fils d’Idriss 1er et de Kenza El Awrabia, femme berbère des Awrabas, fut proclamé sultan du Maroc en 804, à l'âge de 11ans.
En 814, il s'installa à Tlemcen pendant 3 ans, élargissant son royaume vers le sud et l'est.Il reconstruisit également la mosquée d'Agadir avant de retourner à Fès.
En 931, Moussa Ibn Abi El Affia, allié des Fatimides, marcha sur Agadir (Tlemcen) et détrôna le gouverneur Idrisside, El Hassen, fils d'Abu el Aïch, qui se retira à Melilla. Les Fatimides régnèrent sur Tlemcen jusqu'en 955.
L'Ifrinide Yala Ibn Mohamed, chef berbère et allié des Fatimides, obtint la gouvernance de la ville. Cependant, soupçonné de trahison par les Fatimides, il fut assassiné par Jawhar Al Siqili, chef des Fatimides, ce qui déclencha un conflit dans la région. Les Maghraous et Banou Ifren s'unirent et expulsèrent les Fatimides.
Ziri Ibn Attia, chef des Berbères Maghraouas, originaire des Aurès, s'allia aux Zirides et profita du déclin des Idrissides pour prendre Fès et chasser Uddou, chef des Banou Ifren après l'assassinat de Yala Ibn Mohamed. Fès devint parla suite la capitale.
En 1068, les Banou Ifren furent attaqués par les Almoravides et les Hilaliens. Abu Soda, émir berbère des Banou Ifren de Tlemcen, les combattit, mais subit une défaite. L'ensemble de Maghreb passa sous le contrôle des Almoravides et des !Hilaliens.
Après l'installation des Almoravides en 1080, Tagrart, une ville situé près de Tlemcen (Agadir) et fondé par les Almoravides, devint la seconde capitale de l'empire almoravide après Marrakech. C'est à cette époque que le nom de Tilimcen commença à être employé.
Tagrart connut une expansion rapide et c'est durant cette période que la Grande Mosquée fut construite en 1136 par Ali Ben Youcef, calife de la dynastie berbère des Almoravides. Ce lieu de culte emblématique, avec ses arc et ses motifs géométriques raffinés, témoigne de l'influence de l'art andalou.
![]() |
Grande Mosquée |
Abd Al Mumin, né en 1904 près de Nedroma et premier calife de la dynatie de Almohades, entra dans Tagrart en 1145. Il détruisit la ville et fit massacrer ses habitants. Les Almohades fortifièrent Tagrart et Agadir (Tlemcen), l'une étant habitée par les officiels et l'autre par le peuple. Tlemcen devint un chef-lieu. Les Almohades y construisirent des châteaux, des palais, de grandes maisons, des fondouks, consolidèrent les remparts, frappèrent leur monnaie et construisirent un port à Honaine pour le commerce transafricain et méditerranéen. Ce port dynamisa les échanges avec l'Afrique subsaharienne, notamment pour l'or et les esclaves, et avec les cités méditerranéenne pour les produits manufacturés.
![]() |
Monnaie Almohades |
![]() |
Honaine |
Tlemcen devint un pôle commercial de premier plan et la capitale du Maghreb central. Cette prospérité attira des savants et artistes faisant de Tlemcen un foyer intellectuel renommé.
Vers 1235,lors du déclin de l'empire Almohade, Tlemcen se révolta conte le calife de Marrakech.
Yaghmoracen Ibn Ziane, chef Zénète et fondateur de la dynastie Zianide, prit le pouvoir et fit de Tlemcen la Capital de son royaume.
![]() |
Yaghmoracen Ibn Ziane |
Le royaume de Tlemcen connut alors une ère de prospérité, sapopulation atteignant les 100 000 habitants. La construction du palais El Mechouar débuta à cette époque, en 1248. Ce palais, avec ses cours intérieures luxuriantes et ses décorations complexes, devint le cœur du pouvoir zianide. Cette citadelle fut édifiée en 1145, sur l'emplacement où le roi Almohade Youcef Ibn Tachfine avait planté sa tente lors du siège de Tlemcen (Agadir).
![]() |
Youcef Ibn Tachfine |
![]() |
Palais El Mechouar |
En 1299, le sultan mérinide Abu Yakub Yusuf Al Nasr assiégea Tlemcen et fonda Mansourah.
Au début du siège, un simple camp fut installé, mais sa durée incita le sultan à faire construire des demeures pour lui et les chefs de son armée. En 1303, des remparts furent érigés autour de Tlemcen. Peu à Peu, le camp se transforma en une grande ville avec des murailles et des tours, une grande mosquée et des palais. Le sultan fut assassiné par l'un de ses esclaves le 13 mai 1307, mettant fin au siège et forçant les Mérinides à retourner à Fès. C'est au cours de ce siège qu'un des exemplaires des corans, rédigé par Uthman Ibn Affan (3ème calife de l'islam, beau-fils et compagnon du prophète Mohamed "psl", disparut. Ce livre sacré était conservé à Tlemcen depuis 1248.
De 1335 à 1337, une opération militaire fut lancée contre Tlemcen par Abu Al Hassan Ben Uthman, surnommé le sultan noir. Le siège dura 2 ans. Le roi Abu Tachfine, cinquième sultan Zianide, et ses 3 fils périrent au combat en 1337. Abu Tachfine fut édifier la Medersa Tachfinya vers 1327, près de la Grande Mosquée. Elle fut détruite en 1870 par les Français pour y construire une mairie.
![]() |
Mairie de Tlemcen |
Les Mérinides prirent Tlemcen à 2 reprises, de 1337 à1348, puis de 1352 à 1359 sous Abou Iman Faris Ben Ali, successeur de son père Abu Al Hassan Ben Uthman (le sultan noir)en 1348. Il fut étranglé par son vizir le 27 novembre 1358. En raison de sa position centrale au Magreb, Tlemcen fut disputée entre les royaumes Mérinide et Hafside. Les Mérinides tentèrent d'occuper Tlemcen à plusieurs reprises en 1360 et 1370, sans parvenir à s'y établie durablement. A la fin du 15e siècle, les Hafsides imposèrent leur suzeraineté au souverain de Tlemcen.
En 1370,une guerre éclata entre Tlemcen et Fès. Ibn Khaldoun se réfugia auprès du sultan Zianide Abou Hammou Moussa III, né en 1323 en Andalousie. Ibn Khaldoun fut nommé vizir de la cour, l'un des plus hauts poste qui lui ait été attribué. Son séjour à Tlemcen fut une période importante pour lui. Il enseigne à la Medersa Al Khaldounia, construite en1347 par le sultan noir, située dans le quartier d'El Eubad,à proximité de la mosquée de Sidi Boumédienne, elle même construite par le même sultan en 1339. La mosquée de Sidi Boumédiène, avec son décor raffiné et son minaret élancé est un exemple remarquable de l'architecture religieuse de l'époque.
Le sultan Zianide de Tlemcen fit construire des mosquées et des Medersas, et œuvra au développement de la religion, des études arabes et des sciences religieuses. Des concours de poésie étaient organisés dans le palais où étaient reçus des ambassadeurs et des souverains.
![]() |
Haïk de Tlemcen |
Les habitants deTlemcen se consacraient à la production de haïks et à la confection de vêtements fins, ce qui valut aux Tlemceniens la réputation dont ils jouissent encore aujourd'hui. L'artisanat du cuivre, ou dinanderie, était également très développé, avec des ateliers produisant des plateaux, des vases et des lampes finement décorés. En 1516, le souverain Zianide Abou Abdallah Mohamed mourut sans laisser de successeur. Après avoir emprisonné le frère aîné du défunt roi, l'émir Abou Zeyane, son oncle Abou Hammou Moussa devint souverain et accepta de devenir le vassal du roi d'Espagne, ce qui provoqua la colère de la population, qui appela à son secours Arudj Barberousse, un corsaire qui fut proclamé sultan d'Alger. Il rétablit Abou Zeyane sur le trône, et Abou Hammou Moussa prit la fuite et demanda aide et vengeance aux espagnols basés à Oran. Ils attaquèrent Tlemcen sous le commandement de Don Martin d'Argote. Après avoir pris Kalâa et tué Ishâq, le fils d'Arudj Barberousse, Tlemcen passa sous la souveraineté du gouverneur espagnol d'Oran. Arudj Barberousse fut tué après 6 mois de combat.
Tlemcen fut définitivement prise par Salah Raïs et devint ottomane en 1553, après que le dernier roi, Moulay Hassan, se fut réfugié à Oran. Cela marqua la fin de la dynastie Zianide.
Durant toute la périodes Zianide, la population de Tlemcen était d'environ 125 000 habitants. Elle diminua jusqu'à environ 6 000 lors de la conquête française. Pendant la colonisation française, Tlemcen connut des transformations urbaines et architecturales importantes, avec la construction de bâtiments de style européen. La ville joua également un rôle dans la résistance algérienne, en tant que centre nationaliste.
Tlemcen était considérée comme la ville la plus civilisée du Maghreb. Les Zianides étaient connus pour leur tolérance. Tlemcen était d'ailleurs la seule ville musulmane où les juifs s'étaient installés et où le sultan leur avait même permis de construire un temple. Les Zianides donnèrent à Tlemcen une réputation brillante qu'elle conserve encore aujourd'hui.
Aux côtés de la population autochtone de souche, dite des Hadaris, se trouvaient les Kouloughlis, issus d'union entre ottomans et femmes locales, qui formaient une majorité de la population et avaient leur propre administration.
Aujourd'hui, Tlemcen demeure une ville animée, marquée par une forte activité commerciale et artisanale. Le tourisme y est en plein essor, attirant des visiteurs du monde entier désireux de découvrir son riche patrimoine historique et culturel. La ville continue de rayonner comme un symbole de la diversité et de la richesse de l'Algérie.
Voir aussi :
SUITE TLEMCEN FRANCAISE
TLEMCEN CULTURE ET PATRIMOINE - Musées, musiques et danses.
TLEMCEN ET SON PATRIMOINE - Littérature et archéologie.
TLEMCEN ET SON PATRIMOINE - Tenues traditionnelles de Tlemcen.
TLEMCEN ET SON PATRIMOINE - Bijoux.
TLEMCEN ET SON PATRIMOINE - Fantasia.
TLEMCEN ET SON PATRIMOINE - Monuments et gastronomie
SUITE TLEMCEN FRANCAISE
TLEMCEN CULTURE ET PATRIMOINE - Musées, musiques et danses.
TLEMCEN ET SON PATRIMOINE - Littérature et archéologie.
TLEMCEN ET SON PATRIMOINE - Tenues traditionnelles de Tlemcen.
TLEMCEN ET SON PATRIMOINE - Bijoux.
TLEMCEN ET SON PATRIMOINE - Fantasia.
TLEMCEN ET SON PATRIMOINE - Monuments et gastronomie
0 Commentaires