ARTISANAT ALGERIEN - Le tapis du Djebel Amour, Laghouat.

Koseïla - Aksil. La conquête arabo-musulmane du Maghreb (Afrique du nord).

 


Dans cet article j'aimerais vous emmenez dans le passé, bien avant l'arrivé des Français en Algérie. Partons à la conquête arabo-musulmane du Maghreb (Afrique du nord), avec des personnages Algériens légendaires. Allons sur les traces de Koceïla et par la suite celles de la reine des Aurès ou la reine Berbère Dihya connu aussi sous le nom de la Kahina.

Après l'apparition de l'Islam, les Arabes partent à la conquête du monde. C'est le Jihad.

Le Calife Muayiya, va envoyé son lieutenant Oqba Ibn Nafi  Al Fihri en terre d'Afriqiya.

Vers la fin du VIIème siècle, en 647, ils arriveront en Afrique du Nord. L'Egypte, la Lybie puis la Tunisie sont conquise.

En 670, Oqba Ibn Nafi Al Fihri, fonde la première ville arabe de l'Afrique du Nord, Kerouan (en Tunisie), qui sera un point d'appui dans la conquête de l'Afrique du Nord. Loin des côtes éviter les attaques des flottes Byzantine et face aux montagnes qui sont le refuge des berbères. Kerouan aura ainsi une double fonction, militaire et religieuse.

Pour info, Kerouan est inscrit depuis 1988 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. D'après une légende, un soldat de Oqba Ibn Nafi aurait trébuché sur une coupe en or enterré dans le sable. Cette coupe aurait disparu de la Mecque quelques années plus tôt. Lorsqu'ils la déterrèrent, une source d'eau aurait jaillit, donnant une eau qui viendrait de la même source que celle de l'eau Zamzam à la Mecque. Cette histoire, a fait de Kerouan un lieu de pèlerinage et une ville Sainte.

Oqba pénètre dans les terres Algérienne, et il trouve sur son chemin une résistance vigoureuse qui repousse l'armée Arabe. Selon Ibn Khaldoun, Abu Al Mouhadjir Dinar, gouvernait la nouvelle province Ommeyade d'Ifriqiya. Et vers 678, l'Emir Ommeyade Abu Al Mouhadjir Dinar rencontrera Koseïla.

Koceïla est également connu sous le nom de Aksil, chef berbère de la fin du  VIIe Siècle. Chef de la tribu des Awerbas, de la confédération des Sanhadja et roi du royaume d'Altava, cité romaine située dans l'actuelle Ouled Mimoune en Algérie. Il est le fils de Lemzem et eut pour lieutenant Sekerdid Ibn Zoufi, appelé parfois Sekerdid Ibn Roumi Ibn Marezi.

Selon Ibn Khaldoun, Koceïla serait originaire de Tlemcen. L'historien Al Maliki, l'associe uniquement à la région des Aurès. Gabriel Camps, un historien Français, est d'avis que Koceïla régnait sur un territoire immense, de Tlemcen jusqu'aux Aurès.

Koceïla est de confession Chrétienne, il se convertira à l'Islam au début de la conquête musulmane. En 678, l'Emir Ommeyade Abou El Mouhajir Dinar, invite Koceïla dans son camp situé à Pomaria, une ancienne cité romaine qui est l'actuelle Tlemcen en Algérie. L'Emir Abou El Mouhajir, convainc Koceïla d'accepter l'islam comme religion et de rejoindre son armée avec, pour promesse de traité les berbères comme égaux des arabes. Impressionné par cet homme, par ces qualités de diplomate, par sa piété et son grand sens du respect, Koceïla accepte la proposition et rejoindra avec ses troupes Awerba et Sanhandja  l'armée Ommeyade, et participera ainsi à leurs opérations de conquêtes musulmane. Koceïla sera très proche de l'Emir Abou El Mouhajir Dinar et aura beaucoup de respect pour cet homme.

Certains historiens contestent ce récit et prétendent que Koceïla serait resté Chrétien et n'aurait aucuns liens avec  l'Emir Abou El Mouhajir Dinar ou Oqba Ibn Nafi.

En 681, pour des raisons inconnus, l'Emir Abou El Mouhajir Dinar, sera remplacé par le fondateur de Kerouan en Tunisie, Oqba Ibn Nafi. 

Oqba traitera Koceïla et ses hommes avec mépris et ils subiront beaucoup d'humiliations de la part de celui-ci.

En 683, Oqba Ibn Nafi, emmena Koceïla et son armée dans son expédition vers l'ouest de Ifriqya, qui les mèneront au Rif et à Souss. Oqba aurait massacré les habitants de cette région.

D'après certains récits, notamment celui de l'historien Egyptien Chehab Ed-Din Amed Ben Abd-Al-Wahab Al-Nowaïri, Oqba aurait enchaîné et trainé Koceïla vivant, tout au long de sa course à travers le Maghreb (Afrique du nord). Les tribus qui c'étaient convertis à l'Islam, reviennent à leur premières religions, Chrétienne, juive, ou païenne.

De retour vers Kerouan, Koceïla, s'échappera de l'armée des Ommeyades, puis reprendra ses correspondances avec les Byzantins et se joindra à eux. Le manque de respects et les humiliations qu'Oqba a eu envers lui et ses hommes le révulse et fera naitre en lui une envie de vengeance.

En 683, Oqba sera pris en embuscade par une armée berbère et Byzantine d'environ 5000 hommes dirigé par le chef berbère Koceïla. Différentes tribus berbères se joignent à lui.

L'armée arabe est massacrée, et Oqba est forcé de se replier vers l'Est. Il séparera ses troupes en deux, envoyant vers l'Egypte une partie de ces hommes avec les trésors pillés dans les villages, et cette erreur lui sera fatale. Oqba et le reste de ces hommes combattront à Tahouda, à l'oued el Abiad, au Sud de l'Aurès. Les hommes d'Oqba seront tous tués et Koceïla tuera Oqba Ibn Nafi et obtiendra enfin sa vengeance.

Koceïla se dirige jusqu'à Kerouan, base des troupes musulmane, et expulsera tous les arabes jusqu'en Cyrénaïque. Il reprend ainsi le contrôle de l'ensemble de la province d'Afrique pendant environ 5 années. Zouhir Ibn Qaïs, un compagnon d'Oqba se réfugiera à Barqa en Lybie, dans l'attente de renforts.


En 685, le nouveau calife, Abdelmalik Ibn Marwan, ordonne au général Zouhir Ibn Qaïs, (qui se trouve toujours à Barqa), de mener une armée afin de reprendre l'Ifriqya et sa capitale Kerouan.

En 688, le général Zouhir Ibn Qaïs arrive avec des renforts. Une grande bataille se prépare.

Koceïla prend position dans les montagnes de l'Aurès, afin de gérer sa retraite en cas de défaite, Alors que le générale Ommeyade Zouhir Ibn Qaïs campe à l'extérieur de Kerouan près de source d'eau.   

Une grosse bataille aura lieu entre les deux armée, la bataille de Mammès, dans les plaines de Mammès à l'est de Timgad. Et après un long et féroce combat, Koceïla est tué et les armées byzantines et berbères sont vaincus.

Le général Ommeyade Zouhir Ibn Qaïs installe une petite garnison à Kerouan et le reste de ses troupes retourne à Barqa pour lutter contre les Byzantins.

Un grand nombre de soldats Byzantins débarquèrent des navires, et Zohir Ibn Qaïs sera tué.

Après la mort du roi légendaire Koceïla, une femme lui succédera. La mythique reine des Aurès, Dihya connu sous le nom de Kahina. Son histoire dans un prochain article.





ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE EN CLIQUANT ICI :

🔻🔻🔻🔻

 Au nom de la mémoire - باسم الذاكرة - YouTube


Sources :

https://whc.unesco.org/fr/list/499/

https://books.google.dz/books?id=S4ckAQAAIAAJ&pg=PA335&dq=koceila&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwj6vLCP8Pf4AhWog_0HHZM6DtsQ6AF6BAgLEAI#v=onepage&q=koceila&f=false

https://books.google.dz/books?id=uHSX_6r9NKIC&pg=PA335&dq=koceila&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjx6syO8ff4AhUHm_0HHcN2CEM4ChDoAXoECAsQAg#v=onepage&q=koceila&f=false

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k117759n/f13.item.r=koseila


Commentaires