ARTISANAT ALGERIEN - Le tapis du Djebel Amour, Laghouat.

Histoire de l'hymne national Algérien - MOUFDI Zackaria.


L'hymne national est ce qui représente un pays, une nation, tous comme le drapeau national, les armoiries nationale ou la devise nationale. Les hymnes nationaux sont utilisés dans les manifestations internationales ou sportives. L'hymne national Algérien exprime l'histoire de notre pays.

Parmi les hymnes nationaux du monde, celui du Japon, "KIMI GA YO" (votre règne), est le plus ancien texte extrait de recueil de poésie datant du IXème siècle et d'auteur inconnu. Et deviendra officiellement l'hymne du Japon le 29 juin 1999, et sera mis en musique par Hayashi Hiromori en 1880.

L'hymne national n'est pas seulement une mélodie, c'est la célébration de l'unité nationale.

Moufdi Zackaria

L'hymne national Algérien "KASSAMAN" (Nous jurons), ce chant national qui fait vibrer le coeur du peuple Algérien,  a été écrit par Moufdi ZACKARIA, un poète nationaliste d'origine Mozabite. Il est né le 12 juin 1908 à Beni Isguen, près de Ghardaïa et est mort le 17 juin 1977 à Tunis, son nom de naissance est Zekri Chikh. Il est surnommé "le poète de la révolution Algérienne", son véritable nom fut après Cheikh Zackaria Ben Slimane Ben Yahia Cheikh El Hadj Slimane Ben Hadj Aïssa, le surnom Moufdi deviendra son pseudonyme littéraire, qui lui sera décerné par Slimane Boudjenah.

Il quittera son village natal très tôt, pour rejoindre son père, qui est commerçant  à Annaba, où il fera ses études et où il apprendra la grammaire et le Fiqh (interprétation des règles de la charia ou le jurisprudence islamique). Plus tard il ira chez son oncle en Tunisie. Son oncle qui était par ailleurs l'un des fondateurs du premier destour Tunisien, également appelé Parti Libéral Constitutionnel, fondé en 1920, ayant pour but de libérer la Tunisie du protectorat Français.

Abou El Kacem Chebbi

Moufdi Zackaria poursuivra ses études à l'école Es-Salem, puis à l'école El Khaldounia, et à l'université de la Zeïtouna. En fréquentant le milieu étudiant Algérien à Tunis, il se liera d'amitié avec le poète Tunisien Abou El Kacem Chebbi et le poète Algérien Ramadane Hammoud, avec qui il fondera l'association littéraire EL WIFAQ "l'entente", qui publiera des revues entre 1925 et 1930.

Une fois de retour en Algérie, il fonde une association similaire "EL HAYET", seulement 3 numéros sortiront en 1933. Il devient membre actif dans l'association des étudiants musulmans de l'afrique du Nord en 1925. Il est de ceux qui se risque à critiquer le mouvement Jeune Algérien, proteste également quelques années plus tard contre les fêtes centenaire de l'Algérie Française en 1930. Il devient un fervent lecteur du journal El Ouma, publié en France par les dirigeants de l'Etoile Nord Africaine fondé en 1926 et présidé par Messali Hadj.









Il adhère à l'Etoile Nord Africaine en 1937, et rejoindra le PPA (Partie du Peuple Algérien). Il composera FIDAOU EL JAZAÏR le 17 novembre 1936.

Il sera arrêté le 22 aout 1937 avec Messali Hadj et Houcine Lahoual, et sera libéré en 1939. Il continuera son action en lançant avec d'autre militants, le journal "ACHAÂB" en langue arabe. Il collaborera avec des journaux Tunisien, en signant El Fata El Watani ou Abou Firas.

Il sera de nouveau arrêté en 1940, et condamné à 6 mois de prison. Entre 1943 et 1944, il sera à la tête d'un restaurant à Alger avec d'autres camarades. Il collaborera également avec des journaux clandestins tel que "EL WATAN" et "L'ACTION ALGERIENNE".

Le 8 mai 1945, il sera de nouveau arrêté et condamné à 3 ans de prison. A sa libération, il adhère au MTLD (Mouvement pour le Triomphe des Liberté Démocratiques), et il sera candidat aux élections à l'Assemblée Algérienne. Il rejoint le FLN (Front de Libération National) en 1955, et de nouveau arrêté en avril 1956 et condamné à 3 ans de prison. Il sera incarcérer à la prison de Barberousse à Alger où il écrira l'hymne national "KASSAMAN", à la demande de Abane Ramdane et de Benyoucef Benkhedda.

Benyoucef Benkhedda
Abane Ramdane








Moufdi Zackaria aurait écrit l'hymne avec son sang sur les mûrs de sa cellule n°69, et il nommera ce poème "FACH'HADOU" (Témoignez-en). Celui-ci sera immédiatement adopté puis renommé "KASSAMAN" (Nous jurons).

Après que le texte fut adopté, il fallait lui trouvé une composition musicale. La première sera écrite par l'Algérien Mohamed Touri à Alger, mais cette composition ne sera pas retenue. On demandera au Tunisien Mohamed Triki de composer la musique avec l'aide d'une chorale Algérienne à Tunis, mais elle aussi ne sera pas retenue. Finalement on demandera à Mohamed Fawzi d'écrire la partition musicale. Mohamed Fawzi est un compositeur et chanteur Egyptien né le 15 aout 1918 à Tanta et mort le 20 octobre 1966 au Caire. Cette dernière sera retenue et deviendra l'hymne Nationale Algérien, que tous le monde connais aujourd'hui. Elle sera officiellement adopté comme hymne nationale en 1963, après l'indépendance de l'Algérie.

Mohamed FAWZI
Mohamed TOURI
Mohamed TRIKI

Moufdi Zackaria sera libéré le 1er février 1959, il quittera clandestinement l'Algérie en direction du Maroc puis de la Tunisie, pour y être soigné par le Dr Frantz FANON, à cause des séquelles dû aux tortures subit durant sa détention par les Français. Il deviendra le porte parole de la cause Algérienne au Maghreb, à travers la presse Tunisienne et Marocaine, il collaborera avec le journal "El Moudjahid" jusqu'en 1962.

Après l'indépendance, il ce consacrera à son oeuvre littéraire, tout en exerçant le métier de représentant commercial en parfumerie. Il résidera tour à tour dans tous les pays du Maghreb. Il décèdera d'une crise cardiaque le 17 juin 1977 à Tunis. Sa dépouille sera transféré à Beni Izguen, sa terre natale, pour y être enterré.

Il dira lors d'un discours au 4ème congrès des étudiants Nord Africain à Tlemcen en 1931 :

"Je jure sur l'unicité de dieu que j'ai foi dans l'unicité de l'Afrique pour laquelle j'agirai temps qu'il y aura en moi un coeur qui bat, un sang qui coule et un souffle chevillé au corp. Je ne suis ni musulman, ni croyant si je ne sacrifie pas mon être, mes biens et mon sang pour libérer ma chère patrie des chaînes de l'esclavage, et la sortir des ténèbres, de l'ignorance et de la misère, vers la lumière du savoir, de la prospérité et d'une vie heureuse. Ma patrie est l'Afrique du Nord, patrie glorieuse qui est une identité sacré, une histoire somptueuse, une langue généreuse, une noble nationalité, Amazigh. Je considère comme exclus de l'unité de ma patrie et exclus de la communauté des musulmans quiconque serait tenté de renier cette nationalité et de rejeter cette unité. Il n'aura qu'à rejoindre la nationalité des autres, en apatride qu'on recueil. Il encourra la colère de dieu et du peuple."

Poète de la révolution Algérienne, ayant écrit l'hymne national Algérien "Kassaman","Fidaou Al Djazaïr", chant des chouhadas, chant de l'armé de libération nationale, chant de l'union générale de travailleur Algérien, chant de l'union des étudiants Algériens, chant de la femme Algérienne, chant Barberousse, chant du congrès du destin Tunisien, chant de l'union des femmes Tunisienne, chant de la bataille de Bizerte, chant célébrant l'évacuation du Maroc, chant de l'armée Marocaine.

Il détient la médaille de la capacité intellectuel du 1er degrés par le roi Mohamed V, la médaille de l'indépendance et la médaille du mérite culturelle décerné par le président Tunisien Habib Bourguiba. Et à titre posthume la médaille du résistant décerné par le président Algérien Chadli Bendjedid, le 25 octobre 1984.

Pour ceux qui veulent découvrir quelques une des oeuvres de cet homme qui fera à tous jamais parti de l'histoire Algérienne et qui sera éternellement présent dans la mémoire des Algériens :

- Le feu sacré, recueil de poème sur la révolution Algérienne;

- A l'ombre des oliviers, recueil de poème à la gloire de la Tunisie;

- Sous l'inspiration de l'Atlas, recueil de poème à la gloire du Maroc;

- Illiade de l'Algérie, poème sur la beauté et la magnificence de l'Algérie.

Moufdi Zackaria était un homme qui aimait l'Algérie, et toute l'Afrique du Nord. Un grand homme qui restera à jamais dans nos mémoires.

PAIX A TOUS NOS CHAHIDS.





ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE EN CLIQUANT ICI :

🔻🔻🔻🔻

 Au nom de la mémoire - باسم الذاكرة - YouTube


Sources :

https://www.persee.fr/doc/remmm_0035-1474_1978_num_25_1_1808?q=hymne+nationale+Algérien

https://recitsdalgerie.com/moufdi-zakaria/

https://algerieprofonde.wordpress.com/kassaman/

https://www.poste.dz/philately/s/501

https://www.liberte-algerie.com/actualite/moufdi-zakaria-le-poetique-et-le-tres-politique-344531

https://www.tsa-algerie.com/a-qui-appartiennent-les-droits-de-lhymne-national-qassaman/

https://lapatrienews.dz/hymne-grandiose-a-qassaman/

https://www.jesuismort.com/tombe/moufdi-zakaria#biographie





Commentaires