le
patrimoine
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
L'artisanat Algérien s'illustre par sa richesse, sa créativité et le savoir-faire de nos artisans. Des poteries aux tissages en passant par les bijoux et la maroquinerie.
Un savoir faire qui se transmet de génération en génération dans les quatre coins du pays.
Ce secteur regroupe plus 506 000 activités. L'Algérie a hérité de son patrimoine culturel des diverses civilisations qu'elle a connu durant toutes son histoire.
Chaque région a sa spécificité, que ce soit dans la poterie, la céramique, le tissage, la vannerie, la maroquinerie, le travail du verre ou du bois ou alors la dinanderie. La littérature, la musique, la peinture, les Algériens sont de véritables artistes.
La céramique Algérienne est un art raffiné qui a été marqué par l'influence phénicienne et romaine. Elle se développera surtout pendant le règne de la dynastie Hammadide à l'époque musulmane.
Aujourd'hui la céramique est un des secteurs les plus productif en Algérie, essentiellement à Alger ou encore a Tlemcen.
J'aimerai vous parler d'une céramique un peu particulière, une céramique que j'aime énormément. La céramique de Tamentit au Touat, qui a la spécificité d'être complètement noire. Seule l'oasis de Tamentit continue de perpétrer cette tradition.
https://www.maghrebinfo.dz/2020/06/15/la-poterie-noire-de-tamentit-un-periple-africain/
http://calameo.download/0040703888bf5b77247d8
https://babzman.com/la-poterie-noire-de-tamentit-un-periple-africain-premiere-partie/
https://babzman.com/la-poterie-noire-de-tamentit-un-periple-africain-suite-et-fin/
https://www.vitaminedz.com/fr/Algerie/poterie-noire-de-tamentit-adrar-30577-Photos-0-0-1.html
Commentaires
Enregistrer un commentaire