SETIF ET SON HISTOIRE
Sétif vient du mot berbère ZDIF, qui signifie "terre noire", pour la fertilité de ses terres. C'est une ville qui se situe au nord-est de l'Algérie et qui est une Wilaya immatriculé au chiffre 19. Son Saint patron est Sidi Kheir. Il peut neiger jusqu'à 40cm durant la période hivernale, la wilaya possède 62 750 hectares de forêt naturelle et 39 144 hectares de forêt plantée. C'est l'une des villes les plus importantes de l'Algérie, elle est traversée par l'autoroute est-ouest et sert de transit aux convois de marchandises venant du Sud en direction des port de Bejaïa et de Jijel, ce qui fait d'elle un point de passage d'une grande importance.
|
Université Ferhat Abbas |
|
Aéroport Sétif - 8 mai 1945 |
Elle possède sont propre aéroport national et international (l'aéroport Sétif - 8 mai 1945), situé dans la ville de Aïn Arnat. Ainsi qu'une université,
l'université Ferhat Abbas, créé le 9 avril 1978, composé de 5 facultés et de 2 instituts :
👉 Faculté de Médecine;
👉 Faculté de Technologie;
👉 Faculté des Sciences;
👉 Faculté des sciences économiques, commerciales et des sciences de gestion;
👉 Faculté des sciences de la nature et de la vie;
👉 Institut d'architecture et des sciences de la terre;
👉 Institut d'optique et de mécanique de précision.
LA PREHISTOIRE DE SETIF
Les premières trace d'occupation humaine, daterai d'il y a environ 2.4 millions d'année. Il y a :
👉 Le site d'Aïn El Hanech, qui fut un ancien lac situé dans la commune de Guelta Zerka. Ce site fut découvert par Camille Arambourg un paléoanthropologue Français, 1947. Des ossements d'animaux, furent découvert, comprenant des éléphants, des bovidés, équidés, hippopotames et rhinocéros, ainsi que des galets taillé en outils. Les recherches indiquent que ce site , témoigne d'une occupation saisonnière sur les bords de l'ancien lac. Ce site daterai d'environ 1.8 millions d'années. Les fouilles archéologique mené par Mohamed Sahnouni et ses équipes depuis 1992, ont mis au jours plusieurs gisement archéologique et paléontologique, dont celui de Ain Boucherit.
👉 Ain Boucherit, des outils en pierre et des ossements ont été découvert. Plus de 250 pièces et 600 ossements ont été mis au jours éléphants, des bovidés, équidés, hippopotames et rhinocéros. Certains os présentent des traces de découpe, ce qui prouve que l'animal a été dépecé, se qui montrent que des hommes savaient extraire de la viande avec des outils en pierre. Ce site est daté entre 1.9 et 2.4 millions d'année.
Le 29 novembre 2018, est publié une découverte d'outil datant de 2.4 millions d'années, ce qui fait de ce site le berceau de l'humanité. Le professeur Sahnouni confirme cette découverte.
Un petit retour express dans le passé afin de mieux comprendre l'histoire de Sétif.
Sétif sera administré par les diverses dynastie qui se sont succédé en Afrique du Nord. Ommeyade, Abbasside, Aghlabide, Fatimide, Ziride, Almohade, Hafside, Ottoman.
Sétif est d'origine numide et faisait partie du royaume des Massaesyle en l'an -225. D'après les historien, la période numide de l'Afrique du Nord commencerait vers 250 avant JC. Avec l'apparition de 2 royaumes berbères au nord de l'Algérie issue des capsiens.
Le royaume Massyle (royaume de Gaia) à l'Est, dont Cirta l'actuel Constantine fut la capitale, et le royaume Massaesyle (royaume de Syphax) à l'Ouest dont Siga actuel Oulhaça el Gheraba était la capitale.
Après l'arrivé de Syphax en 215 avant JC, roi des Massaesyles, les rivalités entre les 2 royaumes débutent. Syphax s'allient avec Carthage afin de s'emparer des territoires Massyle de Gaia, hériter de son père Zelalsen. Après mort de Gaia, en 206 avant JC, son fils Massinissa lui succédera, Syphax en profite pour occuper Cirta et en faire sa seconde capitale, en 205 avant JC.
Massinissa récupèrera son royaume après une bataille féroce, en 202 avant JC, "la bataille de Zama", un affrontement de la seconde guerre punique, au nord-ouest de l'actuel Tunisie. D'un côté l'armée romaines, dirigé par Scipion l'Africain et le roi massyle Massinissa et de l'autre, l'armée carthaginoise dirigé par Hannibal Barca auquel c'est joint l'armée de Syphax. Hannibal perd la guerre et Carthage doit signé un traité de paix qui lui fait perdre l'Espagne, il doit livrer sa flotte et ses éléphants de combats, et doit également payer une indemnité.
Profitant de la faiblesse de Carthage et du soutien romain, Massinissa contrôlera tous l'est de l'Algérie. Hannibal se révolte et s'oppose au traité de paix, menacé d'être livré aux romains, il s'enfuit en Syrie où il se suicidera en 183 avant JC. Massinissa détermine les frontières du nord de l'Algérie et reprend le contrôle de Cirta (Constantine), et en fait sa capitale. Il frappera une monnaie à son effigie et étendra l'agriculture céréalière.
Il conquiert le territoire de Syphax et unifie la numidie vers 205 avant JC, il établit la frontière ouest de son royaume. Massinissa meurt en 148 avant JC, son tombeau ce trouve à El Khroub, près de Constantine, appelé "Soumaâ el Khroub".
|
Tombeau Massinissa |
Après la 3ème guerre Punique et la chute de Carthage en 146 avant JC, la Maurétanie est unifié. A partir de 111 avant JC, le roi Bocchus y règnera, et étendra son royaume vers l'Est sur l'ancien territoire de son ancien allié Jugurtha, qu'il trahira pour rejoindre l'armée romaine de Sylla.
A la mort de leur père Sosus, un roi berbère de Maurétanie au 1er siècle avant JC, Bogud et Boccus II, succèdent à leur père et se partagent la Maurétanie. Bogud à l'ouest de la rivière Moulaya au Maroc et, Bocchus à l'Est. Bocchus II annexe les territoires de son frère Bogud, après la réunification il parvient à agrandir son territoire. N'ayant aucun héritier, il décide en 33 avant JC, de donner son territoire à Octave ou Auguste empereur romain. La loi romaine ne permettant pas à Octave d'acquérir personnellement le royaume, la Maurétanie passe sous la possession du peuple romain.
En 25 avant JC, Octave ou Auguste, donne les anciennes terre de Bogud et Bocchus II, ainsi qu'un autre territoire à Juba II, sous la tutelle Romaine, un prince numide éduqué à Rôme, et né en 52 avant JC à Annaba. Et il fera de Césaré de Maurétanie l'actuel Cherchelle sa capitale.
En 19 avant JC, il épouse Cléopatre Séléné, la fille de la reine d'Egypte Cléopatre et Marc- Antoine, un homme militaire romain. Elle sera reine de Maurétanie et exercera une influence sur la politique de Juba II, leur territoire s'étendaient de l'Atlantique à l'ouest, à l'Ampsaga l'actuel Oued Kébir à l'est et comprenait la ville de Sétif ainsi qu'une partie des territoires du sud-est Algérien et Tunisien. Cléopatre Séléné sera enterré avec Juba II près de Tipaza dans un monument appelé le "Tombeau de la chrétiennne".
|
Tombeau de la chrétiennne, Cléopatre Séléné |
A la mort de Juba II, son fils Ptolémé lui succède, il sera exécuté en 40 avant JC, par l'empereur romain Caligula. La Maurétanie passe alors sous domination romaine et sera divisé en 2. La maurétanie Tingitane dont la capitale est Tingis actuel Tanger au Maroc et la maurétanie césarienne avec comme capitale Césaré de Maurétanie l'actuel Cherchelle en Algérie, qui est séparée par le fleuve Moulouya.
En 96, la colonie de Cuicul fut fondé dans la commune de Djemila dans la wilaya de Sétif.
|
Site de Djemila |
|
Site de Djemila |
Vers l'an 96 après JC, l'empereur Nerva installa une colonie de vétérans, sous le nom de "colonia nerviana" "augusta martialis" "veteranorum sitifensium" et sous l'empereur Carcalla "republica sitifensium" "nerviarorum antoninianorum". La province relève alors du diocèse d'Afrique, le comte Boniface (comte Bonifacius).
Cette colonie est installé entre Cirta l'actuel Constantine et Siltifis. la cité ne cessera d'évoluée du 2ème au 6ème siècle. Des temples, un forum, un capitole, un théâtre, un marché, la construction de grand therme, la ville possèdera son propre sénat.
De 192 à 235, sous la dynastie des Sévères, de nouveau quartiers sont construit au sud du forum. La ville devient petit à petit une cité où se développe de luxueuse demeure. Au milieu du du 3ème siècle, une crise économique paralysera le développement de la ville. Au 4ème siècle la population se convertie au Christianisme et, des quartiers chrétiens, un baptistère et une basilique sont construite à l'extrémité sud de la ville.
En 419, Sitifis subira un très violent tremblement de terre, qui détruira une majorité de la province.
En 431, Cuicul sera occupé par les Vandales qui persécuteront les chrétiens, puis ensuite par les Byzantins. Le site de Cuicul est classé au patrimoine de l'UNESCO.
Puis vient la création de la Maurétanie Sétifienne et dont la capital sera Sitifis, l'actuel Sétif en Algérie. Ce territoire s'étend de Saldae l'actuel Béjaia, jusqu'à Timgad près de Batna. Ce nouveau territoire connaitra un énorme développement économique au 4ème siècle. La région de Sétif devient un des grenier à blé de la Rôme antique et dont Aïn Zeda (Caput saltus horreorum) est le siège. Les céréales de la région seront exporté via le port de Béjaia (Saldae). Puis vient sa conquête par les Vandales. Vers 430, les Vandales atteignent Sitifis, menée par leur roi Genseric.
Le conte Boniface est vaincu, et le roi Genseric (Gaiseric), établit son royaume à Carthage en 439, forçant l'empereur à le reconnaitre maitre de l'Afrique Romaine. La ville conserve des vestiges de cette période.
Au 6ème siècles, les byzantins arrivent à Sitifis. En 540, Solomon, gouverneur Byzantin, conduit son armée contre les Maures de l'Aurès, qu'il vaincra, leur chef Laudas, se réfugie dans la forteresse de Zerboule. Les Byzantins encercle la forteresse et sortiront victorieux de cette bataille et les Maures fuiront. Les byzantins s'empareront du fort dit "Roc de Germanianus", où Laudas avait envoyé ses femmes et son trésors. Solomon prend le contrôle des Aurès où il construira plusieurs forteresse. Le contrôle des Byzantins s'étend jusqu'au province de la Numidie et de la Maurétanie Sétifienne. Grâce à la prise du trésors de Laudas, Solomon construira des fortifications dans la province de Numidie et dans la Maurétanie Sétifienne. Solomon édifiera la forteresse Byzantine dont les murs Ouest et Sud sont encore visible. Sitifis redevient la capitale d'une province romaine byzantine : la Maurétanie Première.
En 647, arrive la conquête musulmane en Afrique.
De 660 à 700, la population résistera à l'occupation arabe. La population finira par accepter la foi musulmane. C'est la triomphe de la doctrine Chiite. Des missionnaires seront envoyé à la recherche de nouveaux adepte pour la cause de Obeidallah. Un des missionnaire Abû Abdallah Ach-Chîî, originaire de Koufa en Irak, établit sa base à Ikjan actuel Beni-Aziz, au Nord-Est de Sétif, chez les Banu Saktan. Il y passera une dizaine d'année à diffuser la cause d'ahl-al bait (les gens de la maison). Il fonde une forteresse et très vite des habitants des tribus voisine viennent à Ikjan. Parmi eux la tribu des Katamas, une tribu importante et puissante.
En 902, après la mort d'Ibrahim II (Abou Ishaq Ibrahim II), 9ème Emir Aghlabides règnant sur l'Ifriqya, lors d'une bataille pendant l'invasion de la Calabre. Abû Abdallah Ach-Chîî, en profita pour ce lancer à la conquête du maghreb au nom de Ubayd Allah al Mahdi. Il prend Mila, et élèvera une seconde forteresse à Tazrût, au Nord-Ouest de Mila. Ces 2 forteresses deviendront ainsi des cités vertueuses de l'ismaélisme. Il remportera plusieurs victoire contre les Aghlabides. Les régions tombent une à une, jusqu'à ce que les troupes écrasent l'armée Aghlabide, en 909, à Laribus, une ville antique située au Nord-Ouest des la Tunisie (connu aussi sous le nom d'Alorbos ou Lares). Le dernière Emir Aghlabide de l'Ifriqya, Ziyadat Allah III, fuira en Egypte.
En 909, Ubayd Allah al Mahdi, se proclame Imam et 1er calife Fatimide. Ikjan restera le centre de la prédication. Le 6 janvier 910, Ubayd Allah al Mahdi, arrive à Raqqada, seconde capitale des Aghlabides, située à une dizaine de kilomètre de Kérouan en Tunisie, et il transférera le siège de la communauté et son nouvel état à Raqqada.
En 911, Abû Abdallah Ach-Chîî et son frère Abû Al Abbas seront assassinés sur ordre de Ubad Allah al Mahdi.
Selon Inb Khaldoun, au début du 10ème siècle, Ziri Ibn Menad, père de Bologhine, régna sur une partie de l'Ifraqya et du maghreb central au temps des Abassides, sous l'autorité des Aghlabides. Fondateur de la dynastie Ziride d'Ifriqya. Quand les Fatimides établissent leur domination sur l'Ifriqya, il se rallie à eux. Il prouvera sa bravoures et sa loyauté, en luttant à leurs côté contre les révoltes Kharidjites, notamment vers 923, durant le siège de Mahdia, situé sur les côtes Tunisienne au centre est.
Le calife fatimide Al Qaim Bi Amr Allah, fils de Ubad Allah Al Mahdi, l'autorisa à fonder sa ville en 935-936. Il fondera la ville d'Achir, l'actuel Kef Lakhdar dans la wilaya de Médéa. Plus tard il autorisera son fils Bologhine à fondé 3 villes, Médéa, Miliana, et il reconstruit Icosum au milieu du 10ème siècle, en la fortifiant et en l'agrandissant, il la rebaptisera "Djezaïr Beni Mezghenna", en 960, qui est aujourd'hui la Casbah d'Alger.
Ziri Ibn Menad sera tué en 971, durant une bataille contre les Maghraouas et sa tête sera remise au calife Ommeyade Al Hakam Al Mustansir.
En 973, le calife Fatimide Al Muizz Li Din Allah, désigne Bologhine Ibn Ziri gouverneur de l'Ifriqya.
Après avoir conquit obtenu Tripoli, Ajdabiya et Syrte, il conquit Fès, Sijilmassa. Bologhine meurt en mai 984, son fils Al Mansour lui succède, il meurt en 995-996. Puis son fils Badis lui succédera puis se sera Al Muizz Ben Badis.
En 1014, Hamad Ibn Bologine, second fils de Bologhine Ibn Ziri, fonde sa propre dynastie, les Hammadites.
En 1050, les Hilaliens, tribus nomade issue de Hilal fils de Mader, pénètre dans l'Ifriqya, envoyé par le calife Al Mustasir Billah. Al Muizz Ben Badis décide d'envoyer une armée pour les combattre mais elle sera vaincu près de Gabès en Tunisie à Haydaran. Ibn Khadoun les comparera à une armée de sauterelle dévastant tout sur leur passage, saccageant les villes et détruisant les campagnes.
En 1152, 1 siècle après leurs arriver, les Hilaliens se regroupent afin de faire face aux Almohades, le 27 avril 1153 à Sétif, menée par le calife Abd Al Mumin. Le combat aura lieu dans les montagnes du coté de Sétif, l'armée Almohade sort vainqueur de ce combat, mais cette défaite ne freinera pas les Hilaliens dans leur expansion.
Des fouilles ont mis au jour des bâtiments daté de l'an 810 à 974, période des Aghlabides et des Fatimides. Une monnaie du calife Fatimide, Al Muizz Li Din Allah a également été découverte.
Les différentes changements des royaumes musulmans causeront le déclin de la ville. A la fin du 15ème siècle, Sétif sera rattaché au royaume Hafside à Bougie (Bejaia).
Après la fin de la reconquista en 1492, les Espagnols s'emparent de Mers-el-Kébir en 1505, Oran en 1509, Bougie (Bejaia) en 1510.
En 1510, sous ordre du Comte d'Oliveto, Pedro Navarro construit une forteresse sur un ilôt en face d'Alger et qui la menace. N'ayant pas les moyen d'affronter l'armée Espagnols, les habitants font appel aux frères Barberousse, Arudj et Kheir Addin Barberousse, établit alors à Jijel en 1514.
Les frères prennent Alger en 1516, Kheir Addin Barberousse est proclamé Sultan d'Alger, il crée le Makhzen dans la province de Constantine où les membres étaient exempté d'impôts et recevaient un cheval et un fusil du bey. Plusieurs tribus se rallieront aux turcs.
Vers 1705, Ibrahim Bey, déclare la guerre aux Righas de Sétif, au Ouled Sellam, aux Ouled Soltane et les forces à la soumission. Durant la période Ottomane Sétif est dominé par les grandes familles comme les Ameurs et gouverné par les chefs Turc envoyé par le bey de Constantine.
ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE EN CLIQUANT ICI :
Sources :
Commentaires
Enregistrer un commentaire