le
patrimoine
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
A Tafessera ont trouve de nombreuses maisons troglodyte. Une équipe de fouille de l'antenne de Tlemcen, le CNRPAH (Centre National de Recherches Préhistorique, Anthropologique et Historique) dirigée par le chercheur Youssef Sam, ont découvert une grotte préhistorique "GHAR LEHMAM" à Tafessera à Azaïls lors d’une mission de reconnaissance.
Ces fouilles menées grâce aux autorités délivré par le ministère de la culture, ont mis au jours des outils de pierres taillées et des ossements d'animaux en 2017. D'après les premières estimations, ses outils et ossements, dateraient approximativement entre 8000 et 14 000 ans avant JC.
La région de Tlemcen, a déjà de nombreux site préhistorique, près de Maghnia "les Abris de la Mouilah", Remchi "le lac Kerrar" et "Ghiran errih , les grottes du vent" entre Ouzidane et Ain El Hout.
Tafessera est considéré comme le plus ancien village de la région. Elle y abrite notamment, la mosquée de Sidi Abdellah Ben Djafar, qui daterait entre le XII ème et fin XV ème siècles. Ont dit que les mosquées de Beni Snous, auraient été fondées sur ordre de Abdallah Ben Djafar, neveu du calife Ali et compagnon de Okba Ibn Nafi.
D'après l'historien espagnol Luis Del Marmol Carvajal, les habitants de Tafessera étaient presque tous des forgerons et avaient plusieurs mines de fer dans lesquels ils travaillaient, et les terres alentour abondaient de blés et de pâturages. La région est réputée pour la forge du fer, et l'outillage. Les instruments qui étaient fabriqués s'exportaient dans les pays voisins, mais le plus gros s'écoulait à Tlemcen et sa région.
Les villages de Tafessera, Tleta et Zahra sont classés au patrimoine national.
Commentaires
Enregistrer un commentaire