ARTISANAT ALGERIEN - Le tapis du Djebel Amour, Laghouat.

LES SITES ARCHEOLOGIQUE EN ALGERIE - Gueldaman à Bejaïa

 




GUELDAMAN A BEJAIA



Gueldaman est un site archéologique situé dans la commune de Bouhamza, à environ 75 km au sud-ouest de la ville de Bejaïa en Algérie. Il est connu pour ses grottes préhistoriques, qui ont été habitées par des humains depuis le Paléolithique. Les grottes ont livré de nombreux artefacts, notamment des outils en pierre, des poteries et des bijoux.


Le site préhistorique de Gueldaman, qui se situe dans la wilaya de Bejaïa, referme plusieurs grottes. Depuis le début des recherches en 2010, 6 grottes ont été répertorié, les recherches ce concentre sur la grotte n°1, où des découvertes importantes ont été faite, (des céramiques, des restes fauniques, des bijoux, parures en coquillages marin, des outils).

Le site de Gueldaman comprend trois grottes principales : GLD 1, GLD 2 et GLD 3. La grotte GLD 1 est la plus grande et la plus étudiée des trois. Elle a été occupée par des humains depuis le Paléolithique inférieur jusqu'au Néolithique. La grotte GLD 2 a été occupée pendant le Néolithique et l'âge du cuivre, tandis que la grotte GLD 3 a été occupée pendant l'âge du bronze.

Les hommes qui vivaient dans ces grottes maîtrisaient la taille de la roche ainsi que d'autres matière dure d'origine animal, tel que des os et de l'ivoire. La fabrication de ces outils, étaient pour un usage domestique, pour la chasse et la pèche. Ils fabriquaient des poteries et d'autres ustensile pour faire cuire ou pour conserver les aliments. Des traces de lait et de miel ont été découverte dans ces poteries. 



 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

De nombreux ossements d'animaux, tels que des chèvres, moutons et bovins ont été retrouvé, notamment des ossements d'animaux qui n'existe plus dans la région.

Les fouilles archéologiques à Gueldaman ont permis de mettre au jour de nombreux artefacts importants. Parmi les découvertes les plus importantes figurent:

- Des outils en pierre taillée datant du Paléolithique inférieur
- Des poteries néolithiques décorées
- Des bijoux en coquillage et en os
- Des figurines en terre cuite
- Des sépultures humaines

Des bijoux fait de coquillages marin, d'os d'oiseaux, de carcasses de tortues et d'oeufs d'autruches, ont également été retrouvé sur le site. Ce qui prouve que les hommes et les femmes, se souciaient de leurs apparences physiques. Ces objets étaient souvent recouvert d'ocre. L'ocre qui servait également a réaliser des peintures rupestres et corporelles.

Le site de Gueldaman est d'une grande importance pour la compréhension de la préhistoire de l'Algérie. Les grottes ont livré des informations précieuses sur les modes de vie, les techniques et les croyances des premiers habitants de la région.

Les grottes ont livré de nombreux artefacts précieux qui ont permis d'en savoir plus sur les premiers habitants de la région. Le site est un atout précieux pour le patrimoine culturel de l'Algérie et mérite d'être protégé et valorisé.

Gueldaman est un site archéologique important qui offre un aperçu unique de la préhistoire de l'Algérie.

LES SITES PREHISTORIQUES EN ALGERIE 

🔻🔻🔻🔻




ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE EN CLIQUANT ICI :

🔻🔻🔻🔻

 Au nom de la mémoire - باسم الذاكرة - YouTube


Source :
 


Commentaires